Serge Reitchess propose en classe de 6è un unique objet d’étude en gymnastique : du renversement sur les mains à l’ATR comme posture de référence, puis à un renversement dynamique. Voici le code gymnique de sa classe, véritable « mode d’emploi » pour les élèves et les enseignant.es.
Cet article est le complément de l’exposé de son cycle de 15-20 séances « Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite » : Retrouvez l’exposé ici
L’acquisition d’un renversement dynamique permet de construire une intelligence sensori-motrice et une tonicité posturale. L’alignement mains-épaules-dos suppose le recul des épaules, le regard vers le bas, le placement du dos, le gainage. Se renverser, être capable de se déplacer sur les mains suppose la ceinture scapulaire, construire des repères kinesthésiques, … et un réajustement permanent de la posture.
Critères de réussite : à chaque atelier, respecter les contraintes + tenir 15 secondes la figure demandée (3 fois de suite avec repos entre chaque figure)
Durée : 15 à 20 séances, soit environ 30h
De 0 à 8, l’élève dispose d’un milieu sécurisant, qui permet l’engagement dans l’action et la construction d’un alignement grâce à plusieurs appuis.



De 08 à 13, l’élève va de plus en plus reculer ses mains pour construire l’alignement tête, épaules, bassin, jambes, pieds. Progressivement, il contrôle l’avancée des épaules.



De 14 à 20, on passe à un renversement dynamique.


Voir le compte rendu de pratique relatant un cycle en 6è
Le mode d’emploi en pdf.



