Rugby: modèle de formation et former des éducateurs

Temps de lecture : 2 mn.

La Formation fédérale du joueur repose sur une conception bien établie de l’enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au cœur de la démarche d’apprentissage.


Les dimensions techniques, physiques, mentales sont développées parallèlement en termes de complémentarité. Les quantités de travail consacrées aux différentes dimensions sont soigneusement dosées.

L’objectif est de former un joueur capable de produire un jeu synonyme d’initiative, d’adaptation d’incertitude et de mouvement. Pour l’acquisition d’une véritable compétence de joueur, le référentiel de formation est établi en regard des exigences du rugby moderne et de son évolution possible dans le respect et l’utilisation des Règles du jeu.

Pour donner de la cohérence et de l’efficacité à notre système de formation fédéral, est né au sein de la Direction Technique Nationale, le concept de plan de formation du joueur dont la déclinaison doit permettre à tout éducateur, entraineur, enseignant non enseignant, de construire, en toute sécurité un joueur autonome, créatif et adaptatif dans le respect des valeurs propres au Rugby.

Au – delà de la formation sportive ce plan s’attache aussi à créer autour du joueur un environnement qui permette de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle.

Il s’articule autour de 3 grands publics ( – 13, – 17, +18 ans), pour chacun d’entre eux il prévoit :
Les objectifs poursuivis (généraux et spécifiques)

  • Les structures d’accueil
  • Les compétences des cadres
  • Les méthodes pédagogiques (ludique/Perfectionnement rigoureux ; Global/Analytique ; Coll. /Indiv.)
  • Les modes de préparation ou rotation des dominantes
  • Le volume horaire d’entraînement
  • Les compétitions
  • Les modalités longitudinales d’évaluation du joueur

Véritable outil au service des formateurs, ce plan, de par sa pertinence et son accessibilité, réconcilie tous les courants pédagogiques qui ont parfois agité le monde des techniciens de « l’Ovale » et s’inscrit comme un élément majeur du Projet Sportif Fédéral.