Article paru dans le Contrepied Hors-série n°2, janvier 2012 - Du rugby à l’école
Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Rugby : les lois de l’exercice.
repère
Rugby : les lois de l’exercice.
Serge Reitchess - janvier 2012
Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.
Pour continuer ...
Des pratiques
Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
Patrick Marle - 6 décembre 2018
Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).
Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreSavate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
-
repèreFaut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
-
repèreHandball : repère
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
Des pratiquesDes brevets d’EPS pour apprendre et savoir
-
Des pratiquesCompétition et compétence : L’utilisation du score en badminton
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
repèreFootball : repères
-
repèreLe rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
-
Des pratiquesLes danses collectives : des danses qui rassemblent.
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
repèreRéférence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique
-
Des pratiquesLa construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution
-
Des pratiquesVolley-ball et citoyenneté
-
Des pratiquesLa gymnastique au bac - lycée de Vitrolles
-
Des pratiquesEn volley, ne jamais être à l’arrêt
-
Des pratiquesEt si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball
-
ControverseRugby : à propos des programmes en EPS...
-
Des pratiquesArts du cirque : écriture, engagement, composition.
-
Des pratiquesBoxe : Accéder au statut de partenaire/adversaire fréquentable
-
regardLe processus de création circassien
-
Des pratiquesRésistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball
-
Des pratiquesPour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !
-
regardFaut il apprendre aux filles à s’opposer ?
-
regardHandball : des pistes pour les 9/12 ans.
-
Des pratiquesÉgalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM
-
Des pratiquesBasket : du dessin au projet d’équipe
-
Des pratiquesBasket : Le 3X3
-
regardLes situations équitables, une alternative à la compétition ?
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesCourse longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif
-
Des pratiquesle Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.
-
Des pratiquesFormation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque
-
repèreJeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"
-
Exclusivité web(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
-
repèreDanse : apprendre, oui mais quoi ?
-
repèreLancer …oui, mais pourquoi ?
-
repèreLa danse : c’est quoi ?