Cet article a été publié dans Contrepied N°11 - Maternelle : quelle EPS ? - Octobre 2002
Accueil > APSA > Activités gymniques > En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, (...)
Des pratiques
En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
Line Rott, Michèle Mercier et l’équipe EPS de l’IUFM de Saint Lô, Contrepied n°11 - 21 janvier 2014
Ou comment la référence à une activité physique et sportive (la gymnastique) modifie fondamentalement les « parcours » à base de « gros matériel » proposés habituellement aux élèves de maternelle.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesAcrosport : figures dynamiques
-
Des pratiquesArts du cirque : écriture, engagement, composition.
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesLa musique en cirque : démarche et discographie.
-
Des pratiquesBoxe : Accéder au statut de partenaire/adversaire fréquentable
-
Des pratiquesFoot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
-
Des pratiquesFormation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque
-
Des pratiquesBasket : du dessin au projet d’équipe
-
Des pratiquesCombat en maternelle , une co-éducation
-
Des pratiquesLa gymnastique au bac - lycée de Vitrolles
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
repèreConstruire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.
-
La recherche ça questionneFaire de la gymnastique en maternelle
-
repèreGymnastique : quelles acquisitions pour tous en fin de scolarité collège ?
-
regardLes situations équitables, une alternative à la compétition ?
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
Des pratiquesRésistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball
-
Des pratiquesLa natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
-
Des pratiquesLancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
-
Des pratiquesGR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle
-
Des pratiquesLa peluche cachée : un cycle d’escalade en moyenne section
-
Des pratiquesLes gendarmes et voleurs.