Article paru dans le Contrepied Hors-série n°2, janvier 2012 - Du rugby à l’école
Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Le rugby à l’école et l’école du rugby.
regard
Le rugby à l’école et l’école du rugby.
Christian Couturier - janvier 2012
Pourquoi le rugby à l’école ? Donner envie d’essayer de programmer le rugby et de voir ce que cela donne en EPS. Rapports à la technique, à l’apprentissage ; de l’importance des règles et de la mixité.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
regardLes situations équitables, une alternative à la compétition ?
-
regardQu’est-ce qu’une tranche de vie de handballeur ?
-
regardLe processus de création circassien
-
regardCirque - Quel Art est-il ?
-
regardLa danse s’enseigne et s’apprend !
-
repèreLe rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
-
Des pratiquesLes danses collectives : des danses qui rassemblent.
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
repèreRéférence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique
-
Des pratiquesLa construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution
-
Des pratiquesEnseigner le rugby : un jeu d’enfant ?
-
Le dessous des motsRugby sport de combat. Une équipe de rugby...
-
Des pratiquesTactique-technique, de Charybde en Scylla.
-
ControverseRugby : à propos des programmes en EPS...
-
regardRugby : modèle de formation et former des éducateurs.
-
Des pratiquesArts du cirque : écriture, engagement, composition.
-
Des pratiquesBoxe : Accéder au statut de partenaire/adversaire fréquentable
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
Des pratiquesRésistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball