Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Le plus beau but était une passe, Jean-Claude Michéa, Éditions (...) - EPS & Société

Le plus beau but était une passe, Jean-Claude Michéa, Éditions Flammarion

Kiosque Philo

Note rédigée par Bruno Cremonesi

Vous aurez bien entendu reconnu la phrase d’Eric Cantona dans le film de Ken Loach, Lookin for Eric. L’ouvrage de Jean Claude Michea, professeur de philosophie, est le regard philosophico-politique du numéro de contre pied. Il vient éclairer les sous bassement des articles et la conception du football défendu par de nombreux auteurs.

Le philosophe regarde avec passion, émotion et intellect ce phénomène mondial non égalé. Il montre en quoi le football socialiste et populaire, celui de la conquête et du jeu de passing tourné vers l’offensive, a été supplanté par le jeu plus « réaliste » qui répond mieux au souci des investisseurs et de la société capitaliste. Un questionnement en profondeur pour savoir si ces dérives ne représentent que le développement logique inexorable de l’essence même du sport (autrement dit du fascisme que ce dernier porterait en lui) ou si au contraire elles n’expriment pas plutôt un processus de dénaturation d’une essence au départ infiniment plus complexe. Processus lui même inévitable dés lors que la logique du capitalisme mondialisé le colonise. Peut être une façon de regarder autrement le football et sans réconcilier les plus réfractaires, il apportera un peu de dialectique à leur raisonnement...


D'autres suggestions de lecture ...
Kiosque Polar

Six femmes au foot ? Luigi Carletti, Ed Liana Levi. 2013

Pendant un derby entre les 2 équipes rivales de Milan, AC et Inter, des histoires s’enchevêtrent. 6 femmes au foot.

++ En savoir plus ++
Kiosque Philo

Que le meilleur gagne !- André COMTE-SPONVILLE, INSEP/Robert Laffont, 2021, 95 pages

Ce livre reprend une interview éditée en 2010 complétée par une introduction récente.
L’auteur revient de façon plus positive sur la vision qu’il avait alors développée sur le sport. Les affirmations étaient rudes : « Indifférent » (au sport), ce serait trop dire. Mais le sport n’est pas pour moi quelque chose d’essentiel ». Il consent à dire qu’il s’intéresse au sport « comme phénomène de société, quoique surtout comme spectacle…

++ En savoir plus ++
kiosque philosophie politique

De la laïcité en France, Patrick Weil, Éditions Grasset, 2021.

Le débat sur la laïcité n’en finit plus. Or, selon l’auteur, la non application de la loi de 1905 en est la cause première. Il en éclaire l’élaboration, ses enjeux, en montre la précision et souligne combien ses auteurs ont envisagé toutes les exceptions ou particularismes qui ne manqueraient pas de se faire jour dans sa mise en œuvre, au point qu’après deux ans de travail d’une commission dédiée, d’un débat riche et « ciselé » de l’assemblée, le Sénat adopte le texte sans aucun amendement !

++ En savoir plus ++
Kiosque Ciné

Slalom, un film de la réalisatrice Charlène Favier

Elle-même ex skieuse de haut niveau, Charlène Favier rend compte avec talent, évitant le manichéisme, comment l’emprise se construit progressivement, s’installe et conduit au pire...

++ En savoir plus ++
kiosque sciences

Dans l’œil du pigeon, Luc-Alain Giraldeau, essai Le Pommier, 2020.

En traitant des rapports entre hérédité et culture, l’auteur commence par mettre en scène les gènes et leurs « innombrables ruses pour survivre et se reproduire », depuis trois milliards d’années. Nous voilà au commencement et à son hasard pour donner naissance au vivant, jusqu’à l’avènement de l’homme et son extraordinaire cerveau ...

++ En savoir plus ++
kiosque roman

Vaincre à Rome, Sylvain Coher, éditions Actes Sud, 2019.

1960 : les jeux olympiques de Rome s’achèvent. Le marathon en sera la dernière épreuve. Se présente au départ, pieds nus, un éthiopien de 28 ans, inconnu du monde sportif ; Abébé Bikila ...

++ En savoir plus ++
kiosque EPS

L’intervention dans les pratiques sportives, physiques et artistiques, sous la direction de François Potdevin, éditions l’Harmattan.

Le centre EPS et Société s’attache à suivre les publications scientifiques qui analysent l’EPS, le sport, les arts et la société. Les colloques et les publications de l’association pour la recherche sur l’intervention en sport (ARIS) ont nécessairement une attention particulière du centre EPS et société car directement lié à notre champ.
Nous avons cherché les moyens de rendre les productions scientifiques accessibles aux professionnels et nous butons souvent sur une écriture avec un cadre méthodologique et un jargon qui éloignent a priori les lectrices et lecteurs plus praticien·nes que chercheur·es. Le compte rendu de ce colloque a fait un effort considérable de ce point de vue et produit un ouvrage remarquable avec la recherche d’une écrire courte, dans l’optique de partager des résultats. Sa lecture m’a enthousiasmé et donné envie de prolonger des rencontres, des interviews avec plusieurs auteurs.

++ En savoir plus ++
kiosque EPS

Activité physique adaptée et socio-histoire, Didier Séguillon, éditions L’Harmattan, 2020.

À l’heure où l’inclusion scolaire est pleinement posée comme obligation, non seulement légale, depuis de longues années maintenant, mais aussi comme phénomène professionnel entier, faire un détour par l’histoire de ce qui se nomme l’activité physique adaptée (APA) peut s’avérer utile ...

++ En savoir plus ++
Kiosque Jeunesse

La patrie des frères Werner, Philippe Collin et Sébastien Goethlas, éditions Futuropolis, 2020.

Philippe collin est bien connu des enseignants d’eps qui écoutent son émission sur France Inter, L’œil du tigre, avant de plonger dans la semaine de cours. Il a réalisé cette BD à l’image de ses émissions sur le sport, mélange d’histoire, de faits sociaux et de récits sportifs.

++ En savoir plus ++
Kiosque Sport

Knock-out, Reinhard Keist, éditions Casterman. 2019.

L’auteur, d’origine allemande, a réalisé plusieurs BD sur des sujets de société. Il s’intéresse ici au destin d’un boxeur noir Emile Griffith aux Etats Unis dans les années 60. La BD décrit le parcours d’un jeune boxeur issu de l’immigration des Caraïbes, des milieux populaires américains.

++ En savoir plus ++
Kiosque Jeunesse

Né coupable, Florence Cadier, éditions Talents hauts, 2021.

Mars 1944, alors que l’Amérique a les yeux tournés vers la fin du conflit en Europe, la ségrégation est très importante en Caroline du Sud. Né coupable raconte l’histoire vraie de George Stinney, un jeune noir de 14 ans, arrêté pour le meurtre de deux fillettes blanches.

++ En savoir plus ++
Kiosque Jeunesse

Le plongeoir, Elsa Devenernois, éditions Talents hauts. 2021.

3 nouvelles courtes pour prendre conscience des processus de domination masculine dans les relations quotidiennes entre les filles et les garçons. « Un sourire échangé avec des garçons à la piscine, et les voilà descendus à toute vitesse pour venir nous chercher. Ils devaient craindre qu’on rebrousse chemin alors ils nous ont poussé par la taille, pour nous aider disaient-ils ». En haut du plongeoir les deux filles ont peur et la première est poussée… C’était pour rire ! La deuxième va trouver la force de dire non.

++ En savoir plus ++
Kiosque Essai

Une histoire des inégalités de l’âge de pierre au XXIe siècle, Walter Scheidel, Éditions Actes Sud, janvier 2021.

C’est une fresque saisissante parcourant des millénaires au sein des sociétés les plus diverses : du Japon d’Hiroïto à l’Athènes de Périclès, en passant par les plaines des Mayas à la grande Babylone…etc.
Époque que l’on peut choisir à tout loisir, puis revenir en arrière…

++ En savoir plus ++
Kiosque Ciné

Debout les femmes - Film de François Ruffin et Gilles Perret

F. Ruffin : « Il y a déjà une souffrance symbolique à ne pas exister dans la société ». Alors que le Président de la République l’a déjà oublié, « il faudra se rappeler que notre pays tient tout entier sur ces femmes ».

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?