Cet article a été publié dans Contrepied N°11 - Maternelle : quelle EPS ? - Octobre 2002
Accueil > APSA > Activités athlétiques > Lancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
Des pratiques
Lancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
Michel Nouaille, IUFM d’Etiolles, Contrepied n°11 - octobre 2002
Lancer dans des cibles nombreuses et variées a beaucoup de sens pour les élèves de petite section. Michel Nouaille donne des pistes pour passer de séances où les enfants attendent beaucoup leur tour à des séances où ils ont une grande liberté et développent une grande quantité d’action et où l’enseignant-e identifie les savoirs en jeu.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesLa course de haies.
-
regardAthlétisme : course de durée, course longue, 1/2 fond, des épreuves chargées de sens.
-
Des pratiquesDonne- moi tes performances (points et temps), je te dirai quel niveau de compétence tu as atteint
-
Des pratiquesLancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
-
Des pratiquesCourse : Champion d’endurance ou coureur de demi-fond ?
-
Des pratiquesAcrosport : figures dynamiques
-
Des pratiquesArts du cirque : écriture, engagement, composition.
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
-
Des pratiquesLa musique en cirque : démarche et discographie.
-
Des pratiquesBoxe : Accéder au statut de partenaire/adversaire fréquentable
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
Des pratiquesRésistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball
-
repèreHandball : repère
-
La recherche ça questionneFaire de la gymnastique en maternelle
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
-
La recherche ça questionne« C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »
-
Des pratiquesLa natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
-
Des pratiquesGR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle
-
Des pratiquesLa machine à explorer le temps
-
Des pratiquesDansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde
-
Des pratiquesLes gendarmes et voleurs.
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesDanser « Le petit chaperon rouge » en maternelle