Cet article est paru dans le Contrepied n° 11- Maternelle quelle EPS ? - oct. 2002
Accueil > APSA > Activités aquatiques > La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation (...)
Des pratiques
La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
Vincent Paris - octobre 2002
Apprendre à nager en maternelle.... à quelles conditions ? Suite à un stage de formation continue, Vincent Paris a modifié sa façon d’enseigner la natation avec sa classe de maternelle (grande section). Il est passé d’un enseignement où la présence de flotteurs et de bouées limitaient les apprentissages, à un parcours stable pendant plusieurs séances avec des épreuves qui permettent à chaque élève d’identifier ce qu’il doit faire pour progresser.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesAcrosport : figures dynamiques
-
Des pratiquesArts du cirque : écriture, engagement, composition.
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesLa musique en cirque : démarche et discographie.
-
Des pratiquesRéaliser une performance en natation
-
Des pratiquesUn site internet ressources APSA simplissime !
-
repèreDevenir meilleur nageur à l’école.
-
Des pratiquesQuel est le rôle de l’enseignant.e lors des séances de natation ?
-
repèreLa natation : propositions pour le collège.
-
Des pratiquesBoxe : Accéder au statut de partenaire/adversaire fréquentable
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesBadminton : c’est l’élève qui décide de faire des exercices ... ou pas !
-
regardLe processus de création circassien
-
Des pratiquesRésistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball
-
repèreConstruire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.
-
La recherche ça questionneFaire de la gymnastique en maternelle
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?
-
La recherche ça questionne« C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »
-
Des pratiquesLa natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
-
Des pratiquesLancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
-
Des pratiquesGR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle
-
Des pratiquesLa machine à explorer le temps
-
Des pratiquesDansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde
-
Des pratiquesLes gendarmes et voleurs.