Cet article est paru dans Contrepied n°16 - Osons la gym !
Accueil > APSA > Activités gymniques > La construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa (...)
La construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution
Annie Garnier, Nathalie Lemaître - 4 avril 2016
C’est une histoire à deux voix. Une enseignante observatrice renvoie à sa collègue animatrice d’une activité gymnique ce qu’elle fait réellement et sur la base de ce que font les élèves et s’associe à celle-ci pour résoudre les problèmes rencontrés. De cette expérience de co-formation émergent les obstacles que rencontrent habituellement les enseignants dans l’enseignement de la gymnastique.
GRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon
Claire Pontais - 18 juin 2020
Et si toutes les filles étaient capables de maitriser un ballon ? Et si tous les garçons avaient du plaisir à pratiquer une activité esthétique ? … Faire accéder filles et garçons, ensemble, aux mêmes apprentissages techniques tout en luttant contre les stéréotypes sexués, c’est le défi que Claire Pontais invite à relever en proposant un projet collectif de gymnastique rythmique avec ballon [1].
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesRelais - Situation pour le cycle 3
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesFoot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
-
Des pratiquesApprendre plutôt que frimer
-
repèreLe rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
-
Des pratiquesLes danses collectives : des danses qui rassemblent.
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
repèreRéférence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique
-
Des pratiquesLa construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution
-
Des pratiquesFaire de la gymnastique au cycle 2
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesAcrosport : Le flip arrière passé au crible
-
Des pratiques[Vidéo] Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.
-
Des pratiquesExclusivité web[vidéo] EPS en Maternelle. Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de « la gymnastique »