Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Handball : repère
Handball : repère
Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi - janvier 2009
Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent. Elles ont en effet tendance à bloquer l’enfant et à l’enfermer dans des techniques préconçues. Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.
Marquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !
Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny - 8 janvier 2020
Les observations de séances de Hand-ball menées par Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny (académie de Créteil) questionnent. Les contenus proposés permettent-ils aux élèves « d’accéder aux éléments d’une culture contemporaine » comme le stipule les programmes du lycée de 2019 [1] . Rien n’est moins sûr ! Pour faire évoluer les pratiques usuelles, elle ouvre des pistes de travail accessibles à tous-tes.
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreNager avec l’eau !
-
repèreSavate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
-
repèreFaut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
-
repèreHandball : repère
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesLes aménagements matériels : une ressource didactique incontournable !
-
Des pratiquesDanser « Le petit chaperon rouge » en maternelle
-
Des pratiquesLa performance en badminton
-
Des pratiquesRésistance et politique en EPS : l’exemple d’une séance de Hand-Ball
-
Des pratiquesLa formation de joueurs de handball - ou la conquête de la complexité.
-
regardHistoire(s) de Hand
-
Des pratiquesHandball : construction de l’acte d’arbitrage
-
Des pratiquesHandball : varier les modes de défense pour apprendre à attaquer.