Paru en 1991 dans DIRE en APS n° 38, Paris, FSGT.
Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence (...)
Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?
Robert Mérand - 2008
Robert Mérand propose l’analyse de la stratégie de formation mise en œuvre dans le cadre d’un stage FSGT de formation d’entraîneurs de football animé par A. Buono, qui illustre selon lui le recours à un processus autogestionnaire. Elle se caractérise par une démarche d’alternance entre tâtonnements novateurs, régulations collectives et impulsions d’experts et une inscription dans la durée, qui semblent des conditions nécessaires pour changer les pratiques dominantes. Elle vise la liberté d’initiative, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et crée les conditions d’une réflexion collective et d’une capitalisation des innovations.
A lire aussi
-
Des pratiquesFormation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?
-
ControverseLa magie du foot.
-
Des pratiquesJouer au futsal pour apprendre en foot !
-
Des pratiquesDu jeu, des rôles, des rituels pour apprendre
-
Des pratiquesFormation de jeunes officiels (JOFF) en football .
-
Des pratiquesFootball : jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective.
-
Des pratiquesBadminton : des idées pour aider
-
Des pratiquesLes rencontres d’EPS, ça booste !
-
Des pratiquesLe sport au défi de la logique inclusive. L’exemple novateur du Baskin
-
Des pratiquesLe projet "classe ambition scolaire-danse" du lycée Turgot à Paris
-
regardLa musculation... quelles musculations ?
-
ControverseLe foot à l’école Simple brouille ou divorce consommé ?
-
Résonnance"Vous avez fait des perdants puisque vous avez gagné"...
-
Exclusivité webAlain Becker - Jackie Marsenach // Dialogue autour de "L’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier"
-
regardGymnastique, risque, peur et apprentissage
-
repère« Stage M. Baquet : Rénovation de l’EP et innovation pédagogique ", Robert Mérand, paru dans Éducation physique et sport n° 127, 1974.
-
HorizonUne histoire populaire du football : le foot sous un autre angle
-
regardSavate, boxe française et chausson : comment son histoire peut nourrir la réflexion éducative
-
repèreL’évolution des formations en Staps (1987-2007)
-
regardEntretien avec Jacques Généreux - Quand la connerie économique prend le pouvoir, Ed Seuil