Cet article est paru dans Contrepied n°13 - Danse avec les autres - Novembre 2003
Accueil > APSA > Activités artistiques > En danse, débloquer les stéréotypes.
regard
En danse, débloquer les stéréotypes.
Michèle Coltice - novembre 2003
M. Coltice analyse les comportements des élèves en relation avec les contenus proposés et l’attitude de l’enseignante. Elle pointe ce qui renforce les stéréotypes et ce qui à l’inverse est prometteur comme par exemple permettre à tous les élèves de vivre des démarches différentes sans en privilégier une pour tous et toutes a priori ou des qualités de mouvements variées. Un contenu d’enseignement bien choisi et pertinent ne suffit pas, encore faudra t-il un guidage de l’enseignant.e grâce à l’observation et la conscience des phénomènes.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
A lire aussi
-
Des pratiquesUn site internet ressources APSA simplissime !
-
Des pratiquesQuelle danse à l’école ?
-
Exclusivité web(Vidéo) Danse : jouer avec les procédés de composition pour densifier une phrase.
-
Des pratiquesPour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !
-
Des pratiquesÉgalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM
-
regardL’intérêt de la gymnastique, une motricité extraordinaire.
-
regardLes situations équitables, une alternative à la compétition ?
-
regardEn danse, débloquer les stéréotypes.
-
regardFaire du foot et l’étudier.
-
regardLe rugby à l’école et l’école du rugby.
-
Des pratiquesExclusivité web[vidéo] EPS en Maternelle. Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de « la gymnastique »
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesJouer au loup en EPS à l’école maternelle.
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
-
Des pratiquesHandball : Propos sur l’intervention, quelques voies d’innovation