Danse: “Des petits riens” … ou des outils pour conduire les processus de création artistique.

Temps de lecture : 3 mn.

Partir d’une intention, oui, mais laquelle ?

De nombreux exemples d’intentions sont proposés ici, sur des registres très divers, correspondant à tous les âges de la scolarité !

Comment souder le groupe et démarrer par des jeux simples ?

Séverine Bertrand et Corinne Périer ont animé un atelier restitué dans le dossier “un cycle de danse” sous le paragraphe intitulé « constituer le groupe en danse »

La symbolisation de l’espace scénique

Cette symbolisation est sans doute liée à notre écriture de gauche à droite et à notre culture occidentale. Ne pas oublier que la danse classique est née en France avec Louis XIV.
À noter : les élèves ne « trouvent » jamais la diagonale, pourtant très intéressante car, au delà de leur symbolique, tous les mouvements antéropostérieurs ou latéraux y sont visibles.
Les déplacements au sol renforcent le propos : des déplacements en lignes brisées accentuent l’effet de fracture alors que des déplacements en lignes courbes pourront renforcer légèreté ou douceur.

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Montrer des extraits d’œuvres du patrimoine, oui, mais lesquelles, commet les choisir ?

Le site Numéridanse est exhaustif et propose des extraits d’œuvres très diverses.
Mais nous avons sélectionné une liste d’extraits plus réduite, riche de la diversité de la danse d’aujourd’hui !

Des ressources vidéo

Voici des propositions dans des registres divers, très éclectiques, faciles à présenter à tous et toutes les élèves accompagnées de quelques précisions pour guider vos choix.
Ces extraits permettent de changer le regard des élèves sur la danse, de se rendre compte de son extrême diversité.
Certains extraits sont judicieux pour travailler sur les qualités du mouvement et ce que cela évoque, permettant de faire le lien entre mouvement et intention, d’autres sont intéressantes du point de vue des procédés de composition et les effets produits.
Au début, montrer des extraits de pas plus d’ne minute.
Puis solliciter les élèves à proposer un titre
Puis expliciter pourquoi ces divers titres
Et étudier de manière plus fine la qualité du mouvement et ce que cela évoque, le rôle de l’unisson, du groupe de danseurs très resserrés, des cascades, des contrepoints…etc.
Chacun.e pourra ajouter les extraits de son choix pour constituer sa vidéothèque prête à l’emploi pour chaque séance de danse !

Et la musique ?

De la même façon, des propositions pour démarrer offrant une grande diversité d’univers, de tempo, d’instruments, de rythmes.

Car on dit parfois que la musique ce n’est pas un problème….mais si en fait ! c’est un problème quand on n’en a pas !
Car oui, il en faut, assez nombreuses, de rythmes différents, lents, rapides, binaires, ternaires, évoquant des univers très divers.
Les élèves peuvent amener de la musique, mais toujours l’écouter toujours avant de l’utiliser…ou non.
L’idée est de varier beaucoup les musiques pour ne jamais enfermer les élèves dans un style, un univers, un tempo particuliers.
Pour vous aider à démarrer, les académies de Bordeaux, Strasbourg, ont publié sur leurs sites les comptes rendus de leurs stages. Vous y trouverez nombreuses ressources sonores à télécharger

Ça y est, on sait ce qu’on veut exprimer, le projet expressif est construit. Mais comment s’y prendre maintenant ?

Des storyboards permettent d’organiser la chorégraphie !

Des exemples concrets à partir d’intentions précises vous sont proposés. À chaque tableau, un dessin du plateau sur lequel sont représentés les danseurs et leurs déplacements.

Ces différents outils/supports constituent les suppléments électroniques au Contrepied HS n° 27 – Osons la Danse paru en oct 2020