Le stage se déroule sur deux jours et demi. Cela pose un vrai problème de construction des contenus à transmettre. Nous ne pouvons à la fois faire vivre et élucider les contenus, faire référence à des travaux théoriques donnant des outils permettant de théoriser la pratique. Nous n’avons pu davantage faire résonner nos propositions à travers des productions d’élèves ou nous référer à des extraits de pièces chorégraphiques. Or il est autant inconcevable en danse comme dans n’importe quelle autre activité physique ou sportive de ne pas se référer aux pratiques culturelles. Les échanges ne peuvent être approfondis, il y aurait tant de choses à partager. Nous sommes conscientes des limites qu’une si courte durée nous impose. Nous n’en sommes pas satisfaites.
Accueil > APSA > Activités artistiques > Danse : Un cycle d’enseignement.
Des pratiques
Danse : Un cycle d’enseignement.
Sylvaine Duboz et Françoise Torrent - 29 mai 2013
Comment envisager un cycle de danse ? Comment articuler un projet expressif et l’acquisition de techniques visant la transformation de la motricité fonctionnelle en motricité dansée ? Quels contenus et savoirs transmettre ? Qu’est-ce qu’un processus de création artistique, quelles sont les étapes ? Quels déclencheurs ? Quelles musiques ? Comment évaluer ? Des réponses sont proposées, elles ont été testées en collège, lycée général et lycée professionnel.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesPour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !
-
regardCirque - Quel Art est-il ?
-
regardLa danse s’enseigne et s’apprend !
-
Des pratiquesDanse : Un cycle d’enseignement.
-
Des pratiquesDe la danse... pour...les garçons . Chanson inachevée... tout juste commencée
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesRelais - Situation pour le cycle 3
-
Des pratiquesGRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon
-
Des pratiquesConstruire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3