Voilà le discours dominant. Ce livre s’efforce de le traquer, au niveau mondial, et vise à dégager les composantes des inégalités, anciennes et modernes, fondant des régimes méritocratiques et « propriétaristes », pour proposer un socialisme participatif au xxie siècle. Jetez-vous dans la lecture, ce n’est pas long !

Capital et idéologie, Thomas Piketti, édition du Seuil, 2019.
Kiosque Politique
Note rédigée par Jean Lafontan
Ne vous laissez pas impressionner par les 1200 pages qui vous attendent. La lecture est aisée et vivifiante. Le projet ? « Chaque société humaine doit justifier ses inégalités : il faut leur trouver des raisons, faute de quoi c’est l’ensemble de l’édifice politique et social qui menace de s’effondrer ».

Non aux inégalités obscènes ! Oui à de plus justes partages !
Le long confinement… Et demain ? Éditions Des auteurs des livres 8,80€
Depuis 1980, Gabriel Langouët (https://gabriel-langouet.com/) est connu pour ses ouvrages sociologiques sur l’éducation. Moins sans doute pour ses trois derniers livres publiés depuis 2011 (le plus récent étant coécrit avec Dominique Groux, présidente de l’Association française d’éducation comparée et des échanges), bien qu’ils aient fait l’objet de recensions flatteuses et méritées. Ils portent sur le thème des inégalités dans le monde. Avec ce « petit » (75 pages) ouvrage, il en reprend les points essentiels sous une forme qui en rend la lecture très accessible, et il y poursuit sa réflexion en évoquant la pandémie de coronavirus, toujours en lien avec les inégalités. Le sujet est traité avec l’habituelle rigueur scientifique de l’auteur, conjuguée à un engagement explicite en faveur d’un monde plus juste...
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Enjeux de l’école inclusive - Carnets Rouges - n° 18 / janvier 2020
Le numéro de Carnets rouges consacré aux enjeux de l’école inclusive (téléchargeable sur http://reseau-ecole.pcf.fr/114315) permet notamment de prendre le contre-pied du triomphalisme manifesté par le Secrétariat d’État des personnes handicapées dans son communiqué de presse du 9 novembre 2020 sur le « suivi de l’école inclusive ». En effet, même si la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse effectivement d’un point de vue quantitatif, les résultats de la politique scolaire à leur égard montrent des aspects moins flatteurs.
Une thèse avancée dans ce numéro est que l’injonction inclusive se traduit parfois, pour des élèves aux difficultés et besoins singuliers, par des apprentissages insuffisants et du mal-être, et aussi par le malaise d’enseignants confrontés à des situations auxquelles ils n’ont pas été préparés et qui ne bénéficient pas des ressources adéquates...