Cet article est paru dans le Contrepied n°16 - Osons la gym.
Accueil > APSA > Activités gymniques > Acro-gym au collège
Des pratiques
Acro-gym au collège
Sylvaine Duboz - février 1998
L’acro-gym, c’est l’invention d’un nouveau code de pointage basé sur l’exploit acrobatique et des critères de réussite qui permet aux élèves d’évaluer facilement. L’option pédagogique est de rendre l’élève responsable de son projet personnel (l’exploit acrobatique) dans un panel de possibilités limité à quelques actions significatives (se renverser, tourner) à exploiter sur différents appareils.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
A lire aussi
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesEnseigner la danse, des outils pour se lancer
-
Des pratiquesCourse d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesSauter à la corde : quels apprentissages en EPS ?
-
Des pratiquesLa machine à jongler.
-
Des pratiquesToute la gymnastique par le saut de cheval : un choix de survie.
-
repèreLa natation : propositions pour le collège.
-
repèreEPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
-
Des pratiquesCompétition et compétence : L’utilisation du score en badminton
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
-
Des pratiquesAcrosport : Le flip arrière passé au crible
-
regardL’intérêt de la gymnastique, une motricité extraordinaire.
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
Des pratiquesGymnastique. Mode d’emploi : du renversement acrobatique à l’ATR
-
Exclusivité web(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
-
repèreLa danse : c’est quoi ?
-
regardLa danse s’enseigne et s’apprend !
-
Des pratiquesQuel est le rôle de l’enseignant.e lors des séances de natation ?
-
Des pratiquesJeux traditionnels et apprentissages en maternelle