Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    L’art, une nécessité Sylvaine Duboz

    Sylvaine Duboz - 19 octobre 2021

    La présence d’un chapitre sur l’art dans ce livre est la conséquence logique de réflexions et combats menés dès les années 60 par la profession et le SNEP, qui débouchent, à l’occasion de la publication en 2016 des programmes alternatifs collège par le SNEP, sur l’affirmation de l’existence de deux grands champs de culture de référence pour l’EPS : le sport et l’art.

  • Paroles

    Les JOP contribuent-ils au développement des installations sportives en Seine St Denis ?

    Jonathan Alves - responsable départemental du SNEP-FSU - 18 octobre 2021

    Confondant aisément son rôle de président et de candidat, É. Macron s’est déplacé en Seine Saint Denis, ne tarissant pas d’éloges sur les bienfaits du sport et donc de sa volonté de faire de ce département, par ailleurs hôte en partie des JOP de 2024, un lieu de pratique sportive pour toutes et tous.

    Nous avons donc rencontré Jonathan Alves, responsable départemental du SNEP-FSU, pour connaître davantage la réalité de l’état des lieux et des effets potentiels des annonces du président.

  • Exclusivité web

    Le SNEP-FSU et le SNUipp co-formulent 20 mesures pour apprendre en EPS à l’école primaire, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne

    - 29 septembre 2021

    Le SNEP FSU et le SNUipp FSU font le point sur les différentes formes que prennent les activités physiques (en fonction des moments et des lieux où elles se pratiquent) et formulent 20 mesures à mettre en place pour apprendre en EPS à l’école, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne !

  • regard

    Le badminton, un cas d’école

    Christian Couturier, avec le bureau - 17 mars 2021

     Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).

  • Controverse

    Construire la passion d’une vie sportive et artistique en EPS

    Didier Delignières, professeur des universités. Montpellier. Président de la conférence des directeurs d'UFRSTAPS - 29 septembre 2016

    Débattre du rapport EPS/santé et faire des propositions pour l’EPS met toujours en jeu une certaine représentation de la santé, de l’EPS aussi sans doute.Celles-ci restent dans la plupart des cas implicites, rarement exposées. Vers quel type de pratiques souhaiterais-tu entraîner l’EPS ? Didier Delignières répond.

  • repère

    L’Homme et la culture.

    Alexis Léontiev - 1972

    Cette étude, parue en France dans la revue Recherches internationales à la lumière du marxisme en 1965 (n° 46) puis dans Sport et développement humain (Éditions Sociales, 1975), est la reprise de travaux antérieurs datant de 1947 et regroupés
    dans l’ouvrage Développement du psychisme, édité en France aux Éditions Sociales (3° édition, 1972).
    L’article L’homme et la culture reprend une réflexion générale publiée pour la première fois à l’occasion d’un colloque international à Tachkent en 1961.

  • regard

    Quelle place donner à un.e élève intersexe ou transgenre en EPS ?

    Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, - 8 juillet 2021

    Le milieu sportif, tout comme celui de l’EPS, est organisé par la bi-catégorisation "fille/garçon", au sein de laquelle certaines personnes, certains élèves, peuvent de se retrouver « hors catégories ». Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, aborde la question des élèves inter-sexes et transgenres en EPS. Elle pose la question d’une trans-formation de l’EPS.

  • repère

    Former, c’est transformer

    Michel Fabre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à Nantes - 6 avril 2007

    Pour Michel Fabre, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes, la formation est un bouleversement : former c’est transformer un individu avec toutes les conséquences que cela implique au niveau de la personne. Former c’est aussi transformer le rapport aux savoirs.

  • Exclusivité web

    Les violences sexuelles dans le sport

    Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, réalisateur - 20 juin 2021

    Pendant 3 ans, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, réalisateur d’un documentaire sur arte*, a recueilli, à travers 5 pays, des témoignages qui démontrent que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais sont révélatrices d’un ensemble de causes complémentaires qui font système. Le nombre de cas est impressionnant, aucun sport n’est épargné. Les enseignant·es d’EPS, souvent proches des jeunes sportifs et sportives, doivent être vigilant·es et parler avec leurs élèves.

  • Exclusivité web

    [vidéo] Filles Sportives : osez les STAPS !

    Claire Pontais, responsable du dossier Femmes et Staps au SNEP-FSU - 8 juillet 2021

    Depuis 3 ans, le SNEP-FSU et le centre EPS & Société s’investissent pour comprendre pourquoi les STAPS comptent seulement 25 à 30% d’étudiantes alors que les politiques de mixité professionnelles n’ont jamais été aussi explicites !

    Une équipe de chercheurs-ses a analysé les représentations de prés de 2000 lycéens et lycéennes sur la filière Staps et les qualités nécessaires pour y réussir.

    Les résultats de cette recherche sont disponibles. Ils sont riches d’enseignements autant sur le degré de sportivité des lycéen·nes, les choix d’orientation, ainsi que sur les encouragements/découragements à aller en Staps, et plus généralement sur les représentations des jeunes tant sur eux/elles-mêmes que sur les études STAPS.

    Voici une présentation des résultats de recherche en vidéo !

(Il y a au total 462 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 47 |

Rechercher des contenus !