Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs
Jeux et sports collectifs
La sélection des internautes
-
regard
Le rugby à l’école et l’école du rugby.
Christian Couturier - janvier 2012
Pourquoi le rugby à l’école ? Donner envie d’essayer de programmer le rugby et de voir ce que cela donne en EPS. Rapports à la technique, à l’apprentissage ; de l’importance des règles et de la mixité.
-
regard
Qu’est-ce qu’une tranche de vie de handballeur ?
Maurice Portes - mai 2013
C’est au titre de membre du groupe « Formation Initiale » de la FFHB que je rédige les lignes qui suivent. J’ai accepté de répondre aux deux questions posées par les responsables de la revue ContrePied, parce qu’elles concernent les praticiens de la formation des jeunes pratiquant( e)s à la FFHB.
Maurice Portes tente d’ identifier les caractéristiques de l’activité requise pour réussir au handball.
Les derniers articles mis en ligne
-
Des pratiques
Handball : Propos sur l’intervention, quelques voies d’innovation
Max Esposito
Max Esposito PRAG EPS retraité UFRSTAPS Nice, membre du groupe Formation initiale de la FFHB (jusqu’en 2020) partage dans cet article des formalisations didactiques élaborées lors de la formation des entraîneurs. Une réflexion qui se veut transversale et intéresse la formation des enseignants d’EPS avec, pour objet, la complexité de l’acte d’intervention.
-
Controverse
Rugby : à propos des programmes en EPS...
Gilles Mallet
Gilles Mallet, professeur d’EPS à Lakanal, à Sceaux, dans la région parisienne travaille dans un établissement comprenant sur un même lieu collège et lycée. Les enseignants suivent les élèves de la sixième à la terminale. Partant des programmes de rugby, on déborde largement... sur la CP5 !
-
regard
Rugby : stop aux interdits ! Plaidoyer pour les droits des joueurs.
Serge Reitchess
Serge Reitchess enseigne au collège Marie Curie, Les Lilas – 93. Il a impulsé le rugby
en UNSS en Seine Saint Denis et il anime de nombreux stages de formation continue.
Il tire de son expérience l’hypothèse qu’il est déterminant de passer d’une conception
formelle et figée à une conception dynamique et vivante des règlements. -
Des pratiques
Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l’apprentissage
André Roux
Le jeu du béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs. On le trouve souvent dans les fichiers de jeux, mais il constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il peut représenter une longue période, permettant la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.
-
Des pratiques
Danser le rugby
F.Raimbault, C.Mendoze
Partir de gestes sportifs pour faire de la danse. Intéressant …mais comment ensuite sortir du « mime » pour aller au-delà des premières réponses ? Fabienne Raimbault et Christophe Mendoze ont relevé le défi de la formation artistique d’une classe de terminale du LP de Hyères (Var) en dansant le rugby.
-
Des pratiques
Marquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !
Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny
Les observations de séances de Hand-ball menées par Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny (académie de Créteil) questionnent. Les contenus proposés permettent-ils aux élèves « d’accéder aux éléments d’une culture contemporaine » comme le stipule les programmes du lycée de 2019 [1] . Rien n’est moins sûr ! Pour faire évoluer les pratiques usuelles, elle ouvre des pistes de travail accessibles à tous-tes.
-
Des pratiques
Course d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
Yvan Moulin, formateur à l’ESPE de Grenoble
En course d’orientation, l’idée de « milieu inconnu » apparait souvent comme une prise de risque pour les enseignants et les élèves. Yvan Moulin, formateur à Grenoble, propose des outils pour construire une séquence de course d’orientation dans une cour d’école et un parc. De quoi permettre aux enseignant.es, débutant.es et autres, de se lancer dans l’aventure en toute sérénité.
-
Des pratiques
Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.
Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019
Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.
Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).
-
Des pratiques
Le ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
Yvan Moulin, ESPE de Grenoble
Le ballon prisonnier pourtant « best-seller » des jeux collectifs à l’école primaire n’est pas toujours exploité aussi loin qu’il pourrait l’être. Son étude passe alors à côté d’apprentissages forts intéressants que permettent les jeux et sports collectifs.
-
Des pratiques
Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?
Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris.
L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.