Accueil > APSA > Activités artistiques
Activités artistiques
La sélection des internautes
-
repère
Un cycle de danse
Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent - 28 mars 2017
Ce dossier s’appuie sur de nombreux cycles d’enseignement et de nombreux stages de formation continue.
Il opérationnalise les programmes alternatifs de 2017 proposés par le SNEP-FSU. -
repère
La danse : c’est quoi ?
Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent - 26 novembre 2015
Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?
Les derniers articles mis en ligne
-
Des pratiques
Enseigner la danse : extraits, compilations de musique et autres ressources
Groupe Éduc du SNEP-FSU
Enseigner la danse … enthousiasmant ! Pour gagner du temps et trouver l’inspiration voici des ressources ...
-
Des pratiques
La machine à explorer le temps
Eric Berthélem, professeur EPS, St Lô
Un scénario de cirque pour lier dimension technique et dimension artistique
-
Des pratiques
Sauter à la corde : quels apprentissages en EPS ?
Claire Pontais
Sauter à la corde à la récréation, c’est bien. Mais pour que tous les élèves réussissent, cela nécessite de véritables apprentissages en EPS, en lien avec des références culturelles. C’est parti pour un spectacle de corde à sauter !
-
Des pratiques
Dansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde
Paulette Brisset
Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ?
Paulette Brisset fonde sa démarche sur le thème de l’Amazonie. Elle montre comment on peut faire jouer aux élèves à la fois un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire (français, musique, EPS), transformer leur motricité quotidienne en motricité expressive spécifique du danseur et leur permettre de devenir des spectateurs de danse exigeants et tolérants à la fois. -
Des pratiques
Des story-boards pour Danse la Palestine, Hébron, 2016
B. Flippe
Brigitte Flippe a animé un stage de danse avec des animateurs et animatrices palestiniennes à Hébron en 2016. À partir de la symbolique des couleurs du drapeau palestinien, elle explicite le processus de création des deux pièces : Danse la Palestine des femmes et Danse la Palestine des hommes. Dès que les projets expressifs ont été élaborés, les architectures décidées, les story-boards ont permis aux Palestinien.nes de comprendre les processus de création et d’y participer activement.
-
Exclusivité web
Explorer, transformer, réinvestir et recommencer : une dynamique incessante
F. Torrent
Ces vidéos sont les suppléments électroniques de l’article de F.Torrent Explorer, transformer, réinvestir et recommencer : une dynamique incessante paru dans le Contrepied n°27 - Osons la Danse
-
Des pratiques
"Des petits riens" ... ou des outils pour conduire les processus de création artistique.
L'équipe EPS & Société
-
Exclusivité web
[vidéo] "Paroles de profs"
Le film "Paroles de profs" rassemble des témoignages émouvants d’enseignant·es d’EPS qui osent et rendent compte avec sincérité et humblement de leurs difficultés et posent des questions dans lesquelles chacun·e peut se reconnaître.
Elles relèvent de la formation initiale et continue, mais pas seulement. -
Des pratiques
Noter le spectateur ?
Cécile Vigeron
Cécile Vigeron, porte un regard très critique sur l’évaluation du spectateur au bac. Elle propose une alternative avec l’usage de la photographie.
-
Des pratiques
Enseigner la danse, des outils pour se lancer
Claire Pontais, formatrice, EPS & Société
Comment former des enseignant.es en danse ? Peut-on proposer des outils didactiques très abordables sans rien perdre de la teneur culturelle de l’APSA ? C’est le défi relevé par Claire Pontais, formatrice en INSPE pour les professeurs des écoles. Ses propositions intéresseront également les professeurs d’EPS non spécialistes.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | page suivante