Accueil > Mots-clés > APSA > Rugby
Rugby
-
regard
Le rugby à l’école et l’école du rugby.
Christian Couturier
Pourquoi le rugby à l’école ? Donner envie d’essayer de programmer le rugby et de voir ce que cela donne en EPS. Rapports à la technique, à l’apprentissage ; de l’importance des règles et de la mixité.
-
Résonnance
Rugby : faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles.
Pierre Villepreux
Pierre Villepreux analyse les exigences de postes dans le rugby de haut niveau aujourd’hui
-
regard
Rugby : stop aux interdits ! Plaidoyer pour les droits des joueurs.
Serge Reitchess
Serge Reitchess enseigne au collège Marie Curie, Les Lilas – 93. Il a impulsé le rugby
en UNSS en Seine Saint Denis et il anime de nombreux stages de formation continue.
Il tire de son expérience l’hypothèse qu’il est déterminant de passer d’une conception
formelle et figée à une conception dynamique et vivante des règlements. -
regard
Une histoire pour penser le rugby de demain.
Joris Vincent
Pourquoi les règles du rugby ? La règle est le produit et le processus de trois principes fondamentaux : l’égalité des chances entre tous les joueurs, leur sécurité et la continuité du jeu.
-
Des pratiques
Enseigner le rugby : un jeu d’enfant ?
Yann Troalen
Yann Troalen met en place l’ultimate-rugby pour éviter tout contact et corps à corps en collège… à l’opposé des représentations habituelles.
-
Le dessous des mots
Rugby sport de combat. Une équipe de rugby...
Patrick Ladauge
Rugby sport de combat. Une équipe de rugby c’est huit mecs qui se battent pour la conquête de la balle…
-
Des pratiques
Tactique-technique, de Charybde en Scylla.
Xavier Pujos
Xavier Pujos, avec des élèves ingénieurs, montre comment les acquisitions tactiques et techniques sont imbriquées pour les faire progresser en 100 heures.
-
Controverse
Rugby : à propos des programmes en EPS...
Gilles Mallet
Gilles Mallet, professeur d’EPS à Lakanal, à Sceaux, dans la région parisienne travaille dans un établissement comprenant sur un même lieu collège et lycée. Les enseignants suivent les élèves de la sixième à la terminale. Partant des programmes de rugby, on déborde largement... sur la CP5 !
-
regard
Rugby : modèle de formation et former des éducateurs.
Max Godemet
La Formation fédérale du joueur repose sur une conception bien établie de l’enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au cœur de la démarche d’apprentissage.
-
Controverse
À propos des programmes en EPS
Gilles Mallet
Gilles Mallet enseigne en collège et lycée. Les programmes n’aident pas les enseignants. Si les filles ont de moins bonnes notes, il ne faut pas donner moins de sport co mais mieux. Avec la CP5, l’EPS se détache de la notion d’effort, de dépassement de soi.