Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Football - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Football

Football

  • repère

    EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

    Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle

    En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.

  • Des pratiques

    Du jeu, des rôles, des rituels pour apprendre

    Emmanuel Da Rocha

    Pour Emmanuel Da Rocha, enseignant au collège J. Jaurès à Montfermeil (93), les apprentissages spécifiques du football ne sont possibles que s’ils sont articulés avec la construction de relations sociales entre les élèves, l’investissement dans des rôles et fonctions nécessaires pour jouer et réfléchir sur son jeu, le tout contribuant à la responsabilisation de ses élèves et la transformation progressive de leurs représentations.

  • Des pratiques

    Formation de jeunes officiels (JOFF) en football .

    Eric Olivéro professeur au collège de Marcoussis, Amar Haniche au collège Boileau de St Michel et Gilles Petitmangin professeur de mathématiques au collège de Montlhéry.

    Entretien réalisé par JP Lepoix.

    0 | 10