Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Danse - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Danse

Danse

  • Des pratiques

    Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir

    Équipe EPS d’Aulnay

    Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.

  • regard

    L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre

    Carine Guérandel

    Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.

  • Des pratiques

    Pour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !

    Sylvaine Duboz

    Yves Le Coz avait fait grande impression au colloque du SNEP en novembre 2016. Professeur EPS au collège Flora Tristan (Paris 20e), non spécialiste de l’activité, il avait présenté son travail et la création de ses élèves en danse sur des musiques originales de Pierre Le Coz.

  • regard

    Cirque - Quel Art est-il ?

    Claire Pontais - Après travail collectif au sein du bureau

    Jusqu’à présent le cirque était peu enseigné alors qu’il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l’ensemble « activités physiques artistiques ». Il fait aujourd’hui une percée dans les programmations, notamment en collège. Nous ne pouvons que nous en réjouir tant il nous parait important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA.
    Mais dès lors, des questions professionnelles se posent ...

  • regard

    La danse s’enseigne et s’apprend !

    Sylvaine Duboz et Brigitte Flippe du Centre EPS et Société.

    Comme le disait Jacques Rouyer dans son éditorial du numéro de la revue Contre Pied consacré à la danse [1], l’enjeu de l’enseignement de la danse en EPS c’est « l’enjeu de la démocratisation d’un nouveau domaine de culture aussi bien pour un grand nombre d’enseignants que pour l’ensemble des élèves. »

  • Des pratiques

    Le projet "classe ambition scolaire-danse" du lycée Turgot à Paris

    Jean Pierre Lepoix

    Entretien avec M. C. Barrand, proviseur du Lycée Turgot à Paris 3é, réalisé par Jean-Pierre Lepoix

  • Des pratiques

    Danse : Un cycle d’enseignement.

    Sylvaine Duboz et Françoise Torrent

    Comment envisager un cycle de danse ? Comment articuler un projet expressif et l’acquisition de techniques visant la transformation de la motricité fonctionnelle en motricité dansée ? Quels contenus et savoirs transmettre ? Qu’est-ce qu’un processus de création artistique, quelles sont les étapes ? Quels déclencheurs ? Quelles musiques ? Comment évaluer ? Des réponses sont proposées, elles ont été testées en collège, lycée général et lycée professionnel.

  • Des pratiques

    De la danse... pour...les garçons . Chanson inachevée... tout juste commencée

    Fabienne Raimbault, Collège Descartes - Fontenay le Fleury

    Depuis que j’enseigne, j’ai constaté, globalement, une réserve des garçons à l’annonce du cycle Danse inscrit au programme annuel d’EPS, tandis que les filles paraissaient réjouies à l’idée d’apprendre à jouer au rugby.

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    Gisèle Castéra

    Un court article qui présente la démarche d’une collègue pour construire un cycle de danse à partir de l’observation du rugby.
    Une pratique intéressante pour regarder les réponses des années 80 à la thématique de "La place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques" au regard notamment de la question des identités sexuées.

  • Des pratiques

    « Hommage à Mandela », une œuvre performante.

    Sylvaine Duboz

    Rendre les élèves performant.es en danse, c’est leur apprendre à composer une œuvre, à l’interpréter et à se laisser émouvoir par elle, à partir de contraintes précises et de contenus explicites. Sylvaine Duboz, enseignante au lycée de Corbeil-Essonnes, décrit ses contenus et sa démarche avec un groupe de l’association sportive pour "Hommage à Mandela"

    0 | 10 | 20 | 30