Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque
Cirque
-
repère
Une recherche collaborative en cirque pour bousculer nos pratiques !
Joelle Coasne
Une recherche au plus près de la réalité professionnelle permettant d’expérimenter un dispositif d’enseignement du cirque. Pour Joëlle Coasne, enseignante au STAPS de Valenciennes, l’enjeu est de « faire un pas de côté » vis à vis de notre pratique enseignante de l’EPS et plus particulièrement de l’enseignement des Arts du cirque pour mieux l’éclairer et par là même contribuer à aider, en toute modestie la profession.
-
Des pratiques
La machine à explorer le temps
Eric Berthélem, professeur EPS, St Lô
Un scénario de cirque pour lier dimension technique et dimension artistique
-
Horizon
Treize mètres de diamètre…sur les routes
Sébastien Armengol
Sébastien Armengol est photographe et circassien. Quelques unes de ses photos sont présentées dans le numéro. Pour lui, les photos ne sont pas seulement des photos, mais aussi un voyage, un poème, un bout de spectacle, un moment capturé qui va au-delà du moment lui-même. Le cirque permet tout cela.
-
Résonnance
La formation circassienne pour tous : l’académie Fratellini
Valérie Fratellini
Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini à St Denis (93),
la vraie rupture dans l’évolution du cirque c’est la création de cette école. Depuis,
des dizaines « d’apprentis » s’expriment dans les compagnies pour notre grand plaisir. Des artistes qu’on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d’eps…
en cirque ? -
regard
Comme un centre d’art dramatique, mais pour le cirque : le CNAC !
Barbara Appert-Raulin
Créé par le ministère de la Culture en 1985, pour répondre aux besoins de formation de jeunes attirés par les arts du cirque et non issus des familles circassiennes, le Centre national des arts du cirque (CNAC) accueille des étudiants post bac. Barbara Appert-Raulin, responsable de la formation permanente, présente les activités du centre national.
-
Des pratiques
La machine à jongler.
Dimitri Droujininsky
Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.
-
Des pratiques
Anna, la petite acrobate.
Claire Pontais
Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...
Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.