Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Cirque - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque

Cirque

  • Résonnance

    Je fais un salto parce que le clown est énervé

    Jessica, espagnole, 28 ans, clown, apprentie à l’Académie Fratellini.

    J’ai fait du sport jusqu’à l’âge de 22 ans, et puis je suis tombé sur des circassiens. Je me suis dit que ce pourrait être intéressant de mettre du cirque dans le sport parce que c’est un domaine qui touche à tout. On peut ainsi passer du sport au cirque et du cirque au sport.

  • regard

    Cirque : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet !

    Laurence Prudhomme Poncet

    Avec les « arts du cirque », les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d’écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont ses caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l’EPS ? Laurence Prudhomme Poncet, enseignante à Lyon, préconise une démarche centrée sur l’apprendre à créer

  • Le dessous des mots

    Un risque insensé

    Cécile Vigneron

    Le risque, redouté dans nos institutions, attire, enivre et envoute. Vertige, jubilation d’avoir bravé le danger, l’interdit, imaginé l’inconcevable et nargué l’inconsidéré, il est pour beaucoup une opportunité d’en découdre avec la monotonie.

  • Des pratiques

    Formation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque

    Carole Carlux

    Pour Carole Carlux, CPD EPS en Dordogne, « un parcours d’éducation artistique et culturelle », c’est juste ce que tout enfant est en droit d’attendre de l’école, un apprentissage fondamental au même titre que le savoir lire, écrire, compter ! C’est un cheminement entre des connaissances, de la pratique, et des rencontres, avec des artistes et/ou des œuvres, dans des lieux dédiés à la culture. Pour cela, les enseignant.es doivent être formé.es, être confronté.es à ces moments où le corps parle, ressent, restitue dans différents arts, dont les arts du cirque. Elle relate son expérience.

  • Des pratiques

    Cirque : des petits riens qui changent tout.

    Cécile Vigneron, Dimitri Droujininsky, Antoine Camus, Vincent Millet, Clément Dumestre, Nathalie Grivois, Corine Amic Devaud, Laurence Prudhomme Poncet et Bruno Armengol vous invitent à embarquer les élèves dans l’aventure du cirque et les faire progresser dans une activité artistique.

  • Controverse

    « Entrées Clownesques » ?

    Cécile Vigneron

    Cécile Vigneron, enseignante à Vaulx-en-Velin, anime de nombreux stages de formation continue et a participé à l’écriture des programmes. Sans détour, sans concession, elle interroge différents aspects des programmes et des pratiques professionnelles.

  • repère

    Art du cirque au collège d’Onnaing.

    Joelle Coasne, Pierre Dubois, et la classe de 5è Sofia

    Ce diaporama est le fruit d’une réflexion issue de la formation continue de l’académie de Lille et pilotée par J.Lemaire et F.Lebrun. Il met en avant l’enjeu artistique du cirque et donne des repères théoriques pour accéder à la complexité de l’activité (techniques, artistique, mise en scène). Il propose plusieurs objets d’étude.

  • Horizon

    HorsLesMurs, un précieux centre de ressources

    Patricia Demé et Anne Gonon

    Patricia Demé et Anne Gonon présentent le travail effectué pendant près de vingt ans par ce centre de ressources au service du monde du cirque et les perspectives de « HorsLesMurs ».

  • Résonnance

    Cirque : Je suis le tarzan de 2070

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant (volant avec
    un partenaire et un filet de sécurité, ballant seul avec une ceinture de sécurité).

  • La recherche ça questionne

    Une recherche florissante sur le cirque

    Claire Pontais

    Souvent pluridisciplinaires, avec des collaborations entre chercheurs et artistes, les recherches sur le cirque touchent différents domaines : la formation, la production, l’esthétique, les techniques… Tour d’horizon.

    0 | 10 | 20