Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Cirque - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque

Cirque

  • Des pratiques

    La machine à jongler.

    Dimitri Droujininsky

    Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.

  • Des pratiques

    Cirque : Pas de présentation sans jeu d’acteur !

    Antoine Camus

    Apprendre le jeu d’acteur pour interpeller le spectateur et l’embarquer dans un univers particulier. Conjuguer ce jeu aux techniques et manipulations, donne une autre dimension à ce qui est donné à voir. Antoine Camus, enseignant au collège Jean de La Fontaine de Charleville-Mézières explique ce que c’est.

  • regard

    Le processus de création circassien

    Bruno Armengol

    Bruno Armengol, enseigne au collège Croix d’Argent de Montpellier. Chargé de mission DAAC et membre de la CMN UNSS arts du cirque, il explicite les spécificités du processus de création en cirque, en développe les étapes, les procédés de composition et souligne les similitudes avec la danse. Prenez votre chaise et suivez-le !

  • Des pratiques

    Cirque : des petits riens qui changent tout.

    Cécile Vigneron, Dimitri Droujininsky, Antoine Camus, Vincent Millet, Clément Dumestre, Nathalie Grivois, Corine Amic Devaud, Laurence Prudhomme Poncet et Bruno Armengol vous invitent à embarquer les élèves dans l’aventure du cirque et les faire progresser dans une activité artistique.

  • regard

    Cirque : Une invitation à centrer les élèves sur un seul projet, un seul objet !

    Laurence Prudhomme Poncet

    Avec les « arts du cirque », les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain : diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d’écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont ses caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l’EPS ? Laurence Prudhomme Poncet, enseignante à Lyon, préconise une démarche centrée sur l’apprendre à créer

  • Des pratiques

    Sauter à la corde : quels apprentissages en EPS ?

    Claire Pontais

    Sauter à la corde à la récréation, c’est bien. Mais pour que tous les élèves réussissent, cela nécessite de véritables apprentissages en EPS, en lien avec des références culturelles. C’est parti pour un spectacle de corde à sauter !

  • Des pratiques

    La machine à explorer le temps

    Eric Berthélem, professeur EPS, St Lô

    Un scénario de cirque pour lier dimension technique et dimension artistique

  • regard

    Cirque : Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture

    Jean-Michel Guy, sociologue et chercheur au ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s’est dit « fasciné par la rage créatrice qu’avaient ces gens, comme s’ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper ». Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.

  • Résonnance

    Cirque : Je suis le tarzan de 2070

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant

    Elie, 20 ans, apprenti de l’académie, trapéziste volant et ballant (volant avec
    un partenaire et un filet de sécurité, ballant seul avec une ceinture de sécurité).

  • repère

    Une recherche collaborative en cirque pour bousculer nos pratiques !

    Joelle Coasne

    Une recherche au plus près de la réalité professionnelle permettant d’expérimenter un dispositif d’enseignement du cirque. Pour Joëlle Coasne, enseignante au STAPS de Valenciennes, l’enjeu est de « faire un pas de côté » vis à vis de notre pratique enseignante de l’EPS et plus particulièrement de l’enseignement des Arts du cirque pour mieux l’éclairer et par là même contribuer à aider, en toute modestie la profession.

    0 | 10 | 20