Accueil > Mots-clés > APSA > Boxe française - savate
Boxe française - savate
-
Des pratiques
Boxe : Accéder au statut de partenaire/adversaire fréquentable
J.M. Jecker
Comment les élèves abordent -ils leur premier cycle boxe savate ?
Les élèves abordent généralement cette nouvelle activité avec émotion, car ils sont soumis aux représentations des boxes que véhiculent les médias. La boxe, qu’elle soit pratiquée avec les poings ou avec les poings et les pieds, est un spectacle théâtral dramatique dans lequel deux combattants mettent en jeu leur peau dans un carré de lumière devant un public anonyme avec comme point culminant, souhaité et probable, la mise hors combat d’un des pugilistes, telle une mise à mort symbolique. -
repère
Savate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
Bruno HILTON (UFR STAPS Nancy) et Jean-Marie JECKER (LP Morette Landres)
-
regard
La boxe, ça casse la vie pauvre !
Jérôme Beauchez
Jérôme Beauchez, sociologue, a suivi de jeunes boxeurs sur un temps long pour mieux comprendre le rapport à la boxe de cette « jeunesse à l’arrêt ». Il parle d’un engagement sans retenue pour se construire des compétences de combattant, signe de respect de l’adversaire.
♦ Entretien réalisé par J. Lafontan
-
Des pratiques
Combat en maternelle , une co-éducation
Véronique Schutz, Odile Klinger-Vetter, Jacky Delarge, enseignant-es à Corbeil-Essonnes
une douzaine de séances de combat en co-intervention avec un éducateur sportif débouche sur une pratique en autonomie des enseignant-es.
-
regard
Savate, boxe française et chausson : comment son histoire peut nourrir la réflexion éducative
Jean François Loudcher
Jean François Loudcher est maître de conférences à l’Université de Franche Comté. Il s’est particulièrement intéressé à la savate dont il en a écrit une histoire, dans un remarquable ouvrage : Histoire de la savate, du chausson, et de la boxe française. D’une pratique populaire à un sport de compétition, (2000).