Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Badminton - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Badminton

Badminton

  • Des pratiques

    Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .

    Claude Leveau,Professeur Agrégé EPS BE Badminton, UFR Staps Nantes.

    On a souvent tendance à considérer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacité tactique. Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton. Le passage des ceintures en judo par exemple est une illustration de ce constat puisque les judokas ne sont « évalués » que sur la forme technique des projections indépendamment de leur efficacité en combat (hormis lors de la ceinture noire).

  • regard

    Le badminton, un cas d’école

    Christian Couturier, avec le bureau

     Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).

  • Des pratiques

    Badminton : priorité vitesse !

    Frédéric Girault, enseignant Collège

    Bien que spécialiste de badminton, Frédéric Girault, enseignant dans un collège de la Creuse constatait que nombre de ses élèves ne progressaient plus lors d’un deuxième cycle. C’est ainsi qu’il a décidé de faire, dès le début des apprentissages, le pari de la vitesse comme facteur de progrès pour toutes et tous. Il choisit d’autres acquisitions techniques prioritaires pour passer du duo au duel.

  • Des pratiques

    Le badminton . l’AS

    Vincent Moullière, enseignant dans un collège rural de St Jean du Gard

    Vincent Moullière, enseignant dans un collège rural de St Jean du Gard, entraîne ses élèves à l’AS. Le règlement des compétitions par équipe et des matches en double d’une part, et le temps dont il dispose d’autre part, influencent les choix d’apprentissages technico-tactiques. Lieu du vivre ensemble et des rencontres avec les citadins, l’AS badminton met l’activité des filles et des garçons à égalité.

  • regard

    Badminton : Lucidité, précision, explosivité !

    Eric Silvestri

    Eric Silvestri est entraineur national, en charge de la professionnalisation, l’emploi et des relations avec les universités à la fédération de badminton. Ancien enseignant d’EPS il œuvre aussi pour la formation des jeunes et une meilleure formalisation de l’activité du joueur. Ce travail, qui nous questionne, pourrait remettre en cause certaines habitudes de travail en EPS.

  • Des pratiques

    Compétition et compétence : L’utilisation du score en badminton

    Nicolas Mascret

    La compétition comme tentative de révélation de compétences en construction

  • Exclusivité web

    Contribution de Jean-Christophe Mignier suite à la lecture du Contre Pied "Badminton"

    Jean-Christophe Mignier

    La lecture de Contre Pied Hors Série n°8 de Janvier 2014 a particulièrement mobilisé mon attention.
    J’y réponds par cette contribution dont j’espère qu’elle suscitera curiosité, intérêt et/ou questionnement.

  • regard

    Le badminton, une pratique sociale paradoxale

    Anthony Guidoux

    Anthony Guidoux est journaliste, spécialiste de badminton. Il a été rédacteur en chef adjoint du site Badzine, avant de devenir pigiste pour la fédération française. Très bon connaisseur de l’activité, il nous livre ici ses réflexions sur ce sport qui continue à se développer

  • regard

    Badminton : bien arbitrer pour permettre aux joueurs de se concentrer sur le jeu

    Thierry Martinez, professeur d’EPS

    Thierry Martinez, professeur d’EPS au Lycée Saint Exupéry à Marseille, membre depuis 1998 de la commission mixte nationale UNNS badminton, en charge de la formation des jeunes officiels. Il en donne les caractéristiques et les évolutions.

  • Résonnance

    Badminton : faire des choses avec sérieux, sans se prendre au sérieux !

    0 | 10 | 20