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Badminton - EPS & Société

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Badminton

  • Des pratiques

    Le badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .

    Claude Leveau,Professeur Agrégé EPS BE Badminton, UFR Staps Nantes.

    On a souvent tendance à considérer les phases de jeu, de match, comme un moment de simple application des apprentissages techniques qu’il suffirait de replacer dans le contexte d’opposition pour qu’ils trouvent « naturellement » leur efficacité tactique. Ceci n’est d’ailleurs pas l’apanage du badminton. Le passage des ceintures en judo par exemple est une illustration de ce constat puisque les judokas ne sont « évalués » que sur la forme technique des projections indépendamment de leur efficacité en combat (hormis lors de la ceinture noire).

  • regard

    Le badminton, un cas d’école

    ♦ Christian Couturier, avec le bureau

     Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).

  • Des pratiques

    La performance en badminton

    Pauline ENDRESS UFRSTAPS - NANTES

    La présence du Badminton dans ces journées pédagogiques [1] centrées sur la « réussite de tous » peut sembler à priori surprenante, voire inappropriée, dans la mesure où il s’agit d’une activité qui a la réputation de favoriser un progrès rapide des élèves.
    Cependant, je considère avec Deutz d’Arragon (2013) qu’enseigner le badminton relève d’une « fausse évidence ».
    Ces journées seront donc l’occasion de revenir sur ce qui, dans la logique même de l’activité, est créateur d’inégalités potentielles de réussite, afin de proposer quelques pistes didactiques et pédagogiques visant à les limiter.

  • Des pratiques

    Compétition et compétence : L’utilisation du score en badminton

    Nicolas Mascret

    La compétition comme tentative de révélation de compétences en construction

  • regard

    Badminton : Lucidité, précision, explosivité !

    Eric Silvestri

    Eric Silvestri est entraineur national, en charge de la professionnalisation, l’emploi et des relations avec les universités à la fédération de badminton. Ancien enseignant d’EPS il œuvre aussi pour la formation des jeunes et une meilleure formalisation de l’activité du joueur. Ce travail, qui nous questionne, pourrait remettre en cause certaines habitudes de travail en EPS.

  • Des pratiques

    Badminton : des idées pour aider

    Marine Duréault, enseignante à l’université de Rennes

    Marine Duréault, enseignante à l’université de Rennes, nous livre les contraintes et les aménagements qu’elle met en place pour aider à la transformation de la motricité des élèves (apprentissages de techniques tout en jouant) et qui participent à l’augmentation de temps de pratique des élèves. (cf. photos sur le site)

  • Des pratiques

    Le badminton . l’AS

    Vincent Moullière, enseignant dans un collège rural de St Jean du Gard

    Vincent Moullière, enseignant dans un collège rural de St Jean du Gard, entraîne ses élèves à l’AS. Le règlement des compétitions par équipe et des matches en double d’une part, et le temps dont il dispose d’autre part, influencent les choix d’apprentissages technico-tactiques. Lieu du vivre ensemble et des rencontres avec les citadins, l’AS badminton met l’activité des filles et des garçons à égalité.

  • Des pratiques

    Badminton : priorité vitesse !

    Frédéric Girault, enseignant Collège

    Bien que spécialiste de badminton, Frédéric Girault, enseignant dans un collège de la Creuse constatait que nombre de ses élèves ne progressaient plus lors d’un deuxième cycle. C’est ainsi qu’il a décidé de faire, dès le début des apprentissages, le pari de la vitesse comme facteur de progrès pour toutes et tous. Il choisit d’autres acquisitions techniques prioritaires pour passer du duo au duel.

  • Des pratiques

    Pour gagner le duel, jouer avec l’espace, se jouer du temps

    Marc Latourre, enseignant au collège d’Anduze

    Marc Latourre, enseignant au collège d’Anduze rappelle que le badminton est avant tout une activité de duel, un sport de combat. Et donc tout ce que fait le joueur, la joueuse dépend de son adversaire du moment. Aussi est-il crucial d’apprendre aux élèves à évaluer le rapport de force, à prendre des informations sur soi, le volant, l’adversaire pour prendre les décisions efficaces tout en maîtrisant les techniques conçues comme des solutions, des outils pour gagner le duel.

  • Résonnance

    Badminton : faire des choses avec sérieux, sans se prendre au sérieux !

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