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Athlétisme
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Des pratiques
Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir
Équipe EPS d’Aulnay
Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.
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regard
Les situations équitables, une alternative à la compétition ?
Patrick Lamouroux
Un éventail de la créativité professionnelle autour d’initiatives liées à la compétition. Un exemple en athlétisme, course de relais à l’école primaire
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Des pratiques
Athlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
Collectif EPS en primaire
Apprendre à courir vite, malgré des obstacles. Défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.
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Des pratiques
Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif
Philippe Delamarre
Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc.), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. Les enfants de 6 à 12 ans, filles ou garçons, ont des potentialités énormes, en général sous-sollicitées.
L’objectif de ce module de 12 séances est de leur apprendre à courir longtemps (12 minutes) sans s’arrêter et augmenter progressivement la distance parcourue.
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Des pratiques
La course de haies.
Y. Humbert, E. Le Levé, A. Roger
Contrairement aux programmes de collège 2009 qui identifient deux étapes en se référant uniquement au nombre d’heures de pratique vécues, l’enjeu est de partir d’une situation test en début de cycle pour identifier ce que sait déjà faire l’élève en course de haies et ainsi mieux cibler les éléments sur lesquels insister dans la construction de cette compétence.
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regard
Athlétisme : course de durée, course longue, 1/2 fond, des épreuves chargées de sens.
Michèle et Jean Etienne Jaboulin.
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Des pratiques
Donne- moi tes performances (points et temps), je te dirai quel niveau de compétence tu as atteint
Edith Thua
Illustration par Edith Thua en course de haies, niveau 1, au collège Emile Cizain de Montluel
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Des pratiques
Lancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
Michel Nouaille, IUFM d’Etiolles, Contrepied n°11
Lancer dans des cibles nombreuses et variées a beaucoup de sens pour les élèves de petite section. Michel Nouaille donne des pistes pour passer de séances où les enfants attendent beaucoup leur tour à des séances où ils ont une grande liberté et développent une grande quantité d’action et où l’enseignant-e identifie les savoirs en jeu.
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Des pratiques
Course : Champion d’endurance ou coureur de demi-fond ?
Frédéric Lab
Frédéric Lab propose des tâches motrices intégrant les aspects oubliés des cycles de demi-fond : l’amélioration de la VMA et de la performance, la maîtrise des allures, la gestion des situations de confrontations et de coopérations, la technique de course et de respiration.
Des réponses alternatives aux limites des programmes. -
Exclusivité web
Abécédaire de l’athlétisme
Jean-Christophe Georget
Pour répondre aux questions de ses élèves : « Pourquoi dois-je récupérer en trottinant ? », « Pourquoi m’étirer différemment avant et après une séance d’entraînement ? », « Que représente ma vitesse maximale aérobie ? », Jean-Christophe Georget, professeur d’EPS au Lycée Gustave Courbet de Belfort, s’est livré à un important travail de formalisation des connaissances théoriques et professionnelles qu’il mobilise au quotidien dans sa pratique.
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