Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
(vidéo) - Les élèves handicapés et les autres en éducation physique et (...) - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > (vidéo) - Les élèves handicapés et les autres en éducation physique et (...)

Des pratiques

(vidéo) - Les élèves handicapés et les autres en éducation physique et sportive.

Jean-Pierre Garel - 9 novembre 2015

Aperçus dans trois établissements scolaires du second degré

Au-delà de séquences d’EPS qui témoignent d’adaptations mises en œuvre dans trois collèges scolarisant des élèves en situation de handicap, les uns avec des troubles importants des fonctions cognitives, les autres avec une déficience motrice, le film donne la parole à différents acteurs de cette scolarisation (élèves, parents, enseignants et personnel administratif) et questionne l’inclusion en s’attachant notamment à la prise en compte des singularités, conjuguée avec l’attention à permettre à tous les élèves de partager ce qu’ils ont ou peuvent avoir en commun.

Durée : 14’. Réalisation : Jean-Pierre Garel. Montage : Jean-Éric Lhuisier. Unité de production audiovisuelle et multimedia de l’INS HEA (http://www.inshea.fr) à partir de trois films produits par l’INS HEA : Des collégiens parmi les autres, Une UPI pour élèves présentant une déficience motrice, et EPS et déficience motrice au lycée Toulouse-Lautrec.

Pour continuer ...
Des pratiques

Asthme : Jouer sur l’intensité, la durée des exercices et leur environnement

Claire de Bisschop* Maître de Conférences à la Faculté des Sciences du Sport - Laboratoire MOVE, EA 6314 - Université de Poitiers - 29 septembre 2016

Claire de Bisschop est Maître de Conférences en STAPS où elle enseigne la physiologie. Elle a aussi enseigné l’EPS en établissement. Ses travaux de recherche en physiologie intéressent la fonction respiratoire et l’exercice. Elle revient ici sur la problématique de l’asthme induit par l’exercice (AIE), à laquelle elle avait consacré sa thèse. Elle avance des explications et fait des propositions favorisant la prise en charge des élèves souffrant d’asthme au sein d’une classe normale. Elle organise ses interventions en formation initiale et continue à partir de ces expériences.

Rechercher des contenus !