Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
[Vidéo] La mixité, une richesse pour l’EPS - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > [Vidéo] La mixité, une richesse pour l’EPS

Exclusivité web

[Vidéo] La mixité, une richesse pour l’EPS

Nina Charlier - 2 avril 2019

La mixité ne garantit pas l’égalité, les recherches sur le genre l’ont mis en évidence. Nina Charlier l’illustre dans cette courte vidéo qui prend la mixité sur le vif, dans deux classes de collèges. Sans jugement de valeur, elle montre que les problèmes d’apprentissage et de gestion de groupe laisse souvent la question dans l’ombre. Il n’est en effet pas facile de pratiquer une EPS qui prenne en charge concrètement l’ensemble des filles et des garçons dans une discipline pourtant traversée par les problématiques de genre.

Elle se veut optimiste, car la prise de conscience peut être salutaire pour affronter ces difficiles questions. Il n’y a pas de réponses toute faites. Mais l’EPS à l’école, parce qu’elle s’adresse à tous les jeunes, a les moyens d’œuvrer plus massivement que n’importe quelle autre institution sportive, à la modification et à la diversification des modèles. Faisons tous et toutes de l’EPS le terrain d’expérimentation d’un nouvel élan pour l’égalité entre les sexes.

Pour continuer ...
Exclusivité web

L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ?

Stéphane Bonnéry - 30 septembre 2013

En partant de mes propres travaux et en empruntant à des recherches réalisées par des collègues, j’essaierai de répondre à la question « L’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ? », en posant cette question à trois niveaux. La première partie s’appellera « l’individualisation dans la classe : inégalités, compensation, lien social et leurre ». Dans la deuxième partie on essaiera de remonter en généralité : de l’individualisation dans la classe à « l’individualisation dans le système scolaire », et notamment l’individualisation dans le traitement de la difficulté scolaire. Et la troisième partie, en remontant encore d’un cran, s’appellera « l’individualisation dans le système économique et dans la société », en traitant de la relation entre les contradictions qui sont dans la société et celles dans la salle de classe. Le mouvement de l’exposé consiste donc à aller de ce qu’il y a de plus « petit » dans le quotidien à ce qu’il y a de plus global au niveau de la société.

Rechercher des contenus !