Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Stagiaires - entrée dans le métier - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Stagiaires - entrée dans le métier

Stagiaires - entrée dans le métier

Vous débutez dans le métier ? Pas toujours facile de s’y retrouver dans les multiples propositions didactiques et pédagogiques existantes. Des collègues du « groupe éduc » du SNEP-FSU ont sélectionné pour vous des articles qui vous aideront à préparer vos cycles d’EPS. Natation, danse, sports collectifs, badminton, arts du cirque, gymnastique… voilà pour vous souhaiter "Bienvenue dans le métier" !

Controverse


Construire la passion d’une vie sportive et artistique en EPS

Débattre du rapport EPS/santé et faire des propositions pour l’EPS met toujours en jeu une certaine représentation de la santé, de l’EPS aussi sans doute.Celles-ci restent dans la plupart des cas implicites, rarement exposées. Vers quel type de pratiques souhaiterais-tu entraîner l’EPS ? Didier Delignières répond.

par Didier Delignières, professeur des universités. Montpellier. Président de la conférence des directeurs d'UFRSTAPS, 29 septembre 2016

> Lire cet article

Exclusivité web


(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues

Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite sous forme de stage avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.

par Marc Begotti, Sandrine Favrot, 22 juillet 2019

> Lire cet article

repère


Nager avec l’eau !

Pourquoi apprendre à nager le crawl et pas la brasse en milieu scolaire ? c’est entre autres à cette question que répond Claudine Martinez, enseignante en STAPS, qui nous livre les éléments théoriques nécessaires pour enseigner, à partir de son expérience de formatrice en STAPS.

par Claudine Martinez, 2000

> Lire cet article

Des pratiques


Enseigner la danse, des outils pour se lancer

Comment former des enseignant.es en danse ? Peut-on proposer des outils didactiques très abordables sans rien perdre de la teneur culturelle de l’APSA ? C’est le défi relevé par Claire Pontais, formatrice en INSPE pour les professeurs des écoles. Ses propositions intéresseront également les professeurs d’EPS non spécialistes.

par Claire Pontais, formatrice, EPS & Société, 21 octobre 2020

> Lire cet article

Des pratiques


Noter le spectateur ?

Cécile Vigeron, porte un regard très critique sur l’évaluation du spectateur au bac. Elle propose une alternative avec l’usage de la photographie.

par Cécile Vigeron, 22 octobre 2020

> Lire cet article

Des pratiques


Course d’orientation : un seul barème pour toute la classe !

Avec deux barèmes différents filles-garçons, l’institution valide l’idée que les filles sont moins bonnes en course d’orientation. Elle naturalise le décalage physiologique et le renforce même dans les représentations. Or au haut niveau, les écarts de performances sont faibles : entre 10% et 14% et dans certaines épreuves mixtes, quelques femmes sont même devant les hommes ! Fabienne Gillonnier, enseignante au STAPS de Chambéry, ne se résout pas à rajouter des points aux filles. Ce serait pour elle un renoncement. Pour viser l’égalité, elle questionne la discrimination sexuée des barèmes.

par Fabienne Gillonnier,, septembre 2013

> Lire cet article

Des pratiques


HandBall : Des règles au service des apprentissages

Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied ! Il propose aussi des situations d’entraînement au tir tout en préservant le sens du jeu.

par Bruno Cremonesi, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Des pratiques


Construire le renversement sur les mains en gymnastique (ATR) : un mode d’emploi explicite

Serge Reitchess enseigne depuis longtemps en Seine Saint Denis. En gymnastique, comme de nombreux enseignant.es, il était confronté aux « éternels débutants ».
Après avoir modifié pendant de nombreuses années ses pratiques, en référence à Paul Goirand, ses observations l’ont conduit à se centrer sur un apprentissage qu’il estime fondamental : le renversement sur les mains, afin de construire l’ATR comme posture de référence.
Voici le « mode d’emploi » qu’il soumet au débat professionnel.

par Serge Reitchess, Colloque novembre 2016. Article publié en ligne le , 13 février 2017

> Lire cet article

Des pratiques


La machine à jongler.

Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.

par Dimitri Droujininsky, mai 2012

> Lire cet article

Des pratiques


Badminton : priorité vitesse !

Bien que spécialiste de badminton, Frédéric Girault, enseignant dans un collège de la Creuse constatait que nombre de ses élèves ne progressaient plus lors d’un deuxième cycle. C’est ainsi qu’il a décidé de faire, dès le début des apprentissages, le pari de la vitesse comme facteur de progrès pour toutes et tous. Il choisit d’autres acquisitions techniques prioritaires pour passer du duo au duel.

par Frédéric Girault, enseignant Collège, 17 mars 2021

> Lire cet article

regard


Le badminton, un cas d’école

 Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).

par Christian Couturier, avec le bureau , 17 mars 2021

> Lire cet article

Des pratiques


Enseigner la danse : extraits, compilations de musique et autres ressources

Enseigner la danse … enthousiasmant ! Pour gagner du temps et trouver l’inspiration voici des ressources ...

par Groupe Éduc du SNEP-FSU, 17 août 2021

> Lire cet article