Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Sport co ! - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Sport co !

Sport co !

En ces temps troublés, douloureux, incertains, pour les entraineurs, éducateurs et enseignants EPS, il était paradoxalement urgent d’échanger, et débattre, donner à voir et à comprendre l’importance cruciale des cultures règlementaires, tactiques et techniques.

Oui chaque sport collectif, avec ses spécificités et son histoire original, propose un patrimoine physique, moteur et psychique, exceptionnel, que l’on peut mettre à disposition des pratiquants pour une véritable éducation d’une richesse illimitée.

Au moment où les élèves, les pratiquants, les clubs, l’EPS et le sport scolaire « sont mis dehors », il était indispensable de montrer publiquement, que les pratiques de sports collectifs, ne peuvent être réduits à la recherche de santé, de coopération, de défoulement, de « respect citoyen » des règles ou d’animation inconsistante.

Bien, au contraire, les univers culturels techniques et tactiques du basket, du hand et du rugby, intègrent dans leurs pratiques, une éducation concrète, bien souvent exceptionnelle, lorsqu’elle est bien menée et maîtrisée ; leurs histoires spécifiques l’ont montrée.

Il était enfin indispensable de démontrer, qu’il n’y a pas d’un côté le sport de haut niveau, le sport spectacle qui peuvent continuer, et de l’autre le sport des jeunes et des associations, inessentiel ou appoint à la socialisation. La culture technique vivante et l’Education sont au rendez.

regard


Rugby : stop aux interdits ! Plaidoyer pour les droits des joueurs.

Serge Reitchess enseigne au collège Marie Curie, Les Lilas – 93. Il a impulsé le rugby
en UNSS en Seine Saint Denis et il anime de nombreux stages de formation continue.
Il tire de son expérience l’hypothèse qu’il est déterminant de passer d’une conception
formelle et figée à une conception dynamique et vivante des règlements.

par Serge Reitchess, 28 janvier 2021

> Lire cet article

Des pratiques


Basket : des règles pour jouer, comprendre et choisir.

Adeline Allain confronte ses jeunes élèves de 6e du collège Jean Zay en REP+ en Seine Saint Denis à des règles parfois facilitantes ou à l’inverse très contraignantes en fonction des comportements des joueurs et joueuses. Son souci constant est de faire en sorte que les jeunes atteignent le panier adverse tout en étant confronté-es à des problèmes qu’ils et elles ont les moyens de résoudre.

par Adeline Allain., novembre 2018

> Lire cet article

regard


Handball : les mêmes compétences tout au long du cursus

Maurice Portes, au titre du « Groupe de Formation Initiale » de la FFHB, fait des propositions sur la notion de « programme ». Pour lui, il faut travailler la complexité, et non un découpage formel des compétences.

par Maurice Portes, 25 septembre 2017

> Lire cet article

Controverse


Rugby : à propos des programmes en EPS...

Gilles Mallet, professeur d’EPS à Lakanal, à Sceaux, dans la région parisienne travaille dans un établissement comprenant sur un même lieu collège et lycée. Les enseignants suivent les élèves de la sixième à la terminale. Partant des programmes de rugby, on déborde largement... sur la CP5 !

par Gilles Mallet, 28 janvier 2021

> Lire cet article

Des pratiques


HandBall : Des règles au service des apprentissages

Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied ! Il propose aussi des situations d’entraînement au tir tout en préservant le sens du jeu.

par Bruno Cremonesi, 25 septembre 2017

> Lire cet article

regard


Oser enseigner le basket-ball pour ce qu’il est ! Pour ce qu’il promet !

Ce jeu a été inventé en 1891 par James Naismith, prof d’EP de l’université du Massachusetts pour que ses étudiants, joueurs de football (américain), s’exercent l’hiver dans un gymnase, élargissent et complètent leur éducation. Dès le départ, fut imaginé un jeu a contrario du football américain où l’adresse et l’agilité corporelle, au sol et en l’air seraient reines, à l’opposé de la force, de la violence.

par Andjelko Svrdlin , 31 janvier 2021

> Lire cet article

regard


Des savoir-faire techniques pour les filles : un enjeu pour l’EPS

Pour Pascale Jeannin, professeure UFR-STAPS Bobigny, augmenter le niveau culturel des élèves dans les APSA est une gageure, aussi, leur permettre de comprendre ce qu’exige la situation en termes de savoir-faire technique – issus du handball de haut niveau – pour en atteindre le but, est un enjeu capital.

par Pascale Jeannin, 25 septembre 2017

> Lire cet article

regard


Une modélisation du rugby

Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.

par Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier, janvier 2012

> Lire cet article

Contrepied hors-série N°22 - Oct 2018


Basket !

Du basket... jeu simple

par Jean Lafontan, 21 novembre 2018

> Lire cet article

Hors-série n°2, janvier 2012
Contrepied


Du rugby à l’école

Rugby : quelle éducation physique et sportive ? / Éducation Physique et Sportive : quel rugby scolaire ?

par Alain Becker., 26 septembre 2013

> Lire cet article

Hors-Série n°6 - Mai 2013
Contrepied


Handball : Pourquoi pas ?

Pourquoi pas ?

par Alain Becker , 27 mai 2013

> Lire cet article

Des pratiques


Des principes pour l’efficacité et le plaisir du jeu en basket

Pour Gilles Renaud, professeur d’EPS à l’UFRSTAPS de Rennes, le travail collectif d’élaboration de ce numéro de la revue Contre Pied a fait émerger au sein des contributeurs un ensemble de principes fondant une conception commune de l’enseignement du basket-ball en EPS. Il en explicite les contenus.

par GR, 31 janvier 2021

> Lire cet article

Controverse


La programmation du Basket, révélatrice des enjeux d’enseignement en EPS.

Sébastien Molenat, enseignant au Lycée Saint Exupéry de Marseille, ouvre un débat et nous invite à le prolonger sur le site de Contre Pied.

par Sébastien Molenat, 31 janvier 2021

> Lire cet article