Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Séminaire 2020 : l’éducation physique et sportive à un tournant (...) - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Séminaire 2020 : l’éducation physique et sportive à un tournant (...)

Séminaire 2020 : l’éducation physique et sportive à un tournant ?

Les 17 et 18 décembre 2020, le Centre a organisé un séminaire visant à identifier les questions de l’EPS d’aujourd’hui et comprendre pourquoi, à l’occasion de cette pandémie, celle-ci est fortement questionnée au point de penser qu’elle peut vivre un tournant.

Nous mettons en place, ici, une partie des débats qui vont être complétés.
Bien sûr, nous en appelons à votre contribution tant cette question est vitale pour la profession !

Ce dossier comprend, la vidéo de la soirée du 17 décembre, « L’EPS à un tournant ? » qui a réuni 800 personnes ainsi que les textes suivants ...

Nous éditons un dossier, sous forme papier, de diverses autres contributions et qui paraitra début avril.

Pour toute correspondance : secretariat@epsetsociete.fr

Exclusivité web


[Vidéo] L’EPS à un tournant ?

Les dispositifs 2S2C et bouge 30 min inventés par le ministère contribuent a accentuer le trouble sur l’identité de l’EPS. Identité en terme de définition en tant que discipline mais aussi en tant que fonction d’une discipline au sein de l’école. Questionnements et éléments de réponses dans le cadre du séminaire de la revue Contrepied.

par , 14 janvier 2021

> Lire cet article

Exclusivité web


L’Education physique et sportive : une discipline toujours en chantier

Le livre EPS et culturalisme, du centre EPS et société (SNEP 2018) avait, entr’autre fonction « de permettre à chacun d’y voir plus clair ».
C’est ce que j’ai essayé de faire. Cela m’a imposé de reprendre diverses productions (s’étalant sur de nombreuses années [1]), de les coordonner pour les inclure dans une vision d’ensemble, de les soumettre à une ré-lecture critique, de rechercher une cohérence .
Est ce que j’y vois plus clair ? Il est incontestable que sont apparues des orientations fortes qui n’ont jamais bougé même si, à certains moments l’actualité, les modes ont pu exercer leurs influences .

par Jacqueline Marsenach, 18 mars 2021

> Lire cet article

Exclusivité web


Alain Becker - Jackie Marsenach // Dialogue autour de "L’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier"

Le texte de Jackie Marsenach, intitulé, "l’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier" est un document de synthèse dont la production est opportune eut égard aux menaces politiques qui pèsent aujourd’hui sur la discipline, en particulier celle nous venant de notre longue histoire institutionnelle, un retour actualisé de cette vieille tentation néo libérale de déscolariser dans toutes ses dimensions l’EPS (une dé "disciplinarisation" avons nous dit) et de lui substituer des "pratiques" physiques, des "éducations à" confiées aux collectivités locales voire au secteur associatif.

par Alain Becker, 18 mars 2021

> Lire cet article

Exclusivité web


Lettre ouverte à la déesse Asics

Dans le cadre du Séminaire 2020 du Centre EPS et Société David Jobard adresse une lettre ouverte à la déesse Asics et à travers elle, à toute la communauté impliquée dans la défense d’une EPS de qualité, ambitieuse et reconnue, au service de tous les jeunes.

par David Jobard, 18 mars 2021

> Lire cet article

Exclusivité web


Comment je conçois l’Éducation Physique et Sportive

Le Centre EPS et Société, m’a demandé de produire un digest de « ma » conception de l’Éducation Physique et Sportive. Exercice singulier, dont j’ai tenté de me tirer au mieux.

par Didier Delignières, Université de Montpellier, 18 mars 2021

> Lire cet article

Exclusivité web


Pratiques sportives et EPS : quelques éléments de discussion

Cette contribution se situe dans les réflexions sur l’EPS lancées par le centre notamment au cours de son séminaire de 2020 intitulé "l’éducation physique et sportive à un tournant ?". C’est un problème clé, encore mal résolu de mon point de vue et pourtant vital pour l’avenir de notre discipline. Je vais y revenir à ma façon c’est à dire, comme je l’ai toujours fait, en essayant d’aller jusqu’au niveau des pratiques enseignantes les plus concrètes ...

par J.Marsenach, janvier 2021, 18 mars 2021

> Lire cet article

Exclusivité web


Quelle éducation physique, sportive et artistique (EPSA) pour l’avenir ?

Les débats actuels sur la définition de la discipline m’incitent à apporter une contribution, en tant que chercheur en Staps et ancien vice-président de l’Association Internationale des Écoles Supérieures d’Éducation Physique. Une éducation physique, sportive et artistique (EPSA) de qualité repose sur des expériences sportives et artistiques positives menant à des connaissances, des émotions et du plaisir...

par Jean-Francis Gréhaigne. Professeur honoraire des Universités en STAPS- Université Bourgogne Franche-Comté, 18 mars 2021

> Lire cet article


[1La 1ère production est une thèse se 3ème cycle : les pratiques pédagogiques des enseignants d’éducation physique, soutenue en 1982 , une habilitation à diriger des recherches rédigée en 1991 et non soutenue, les articles publiés dans la revue professionnelle : Education physique et sport et dans la revue du SNEP : contre-pied, les comptes-rendus de recherche parus dans les livres édités par l’INRP .