Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Robert Mérand - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Robert Mérand

Robert Mérand

Dans le prolongement de sa thèse et de son ouvrage Éducation physique et basket-ball : Robert Mérand, un regard neuf sur l’activité de l’élève, Michèle Vandevelde propose ici dix articles de R. Mérand, représentatifs de l’évolution de la pensée de leur auteur.

Parus de 1952 à 1991 dans différentes revues, ces articles sont le plus souvent très difficiles à se procurer. Ils complètent utilement l’ouvrage de Michèle Vandevelde dont l’intérêt reste entier. Ce recueil pourra être enrichi en fonction des suggestions reçues et de la possibilité de se procurer des textes de qualité graphique suffisante. Nous remercions les revues qui nous permettent de reproduire ces documents. On trouvera à la fin de ces articles, un extrait de l’ouvrage de Michèle Vandevelde sur le parcours professionnel et militant de Robert Mérand, utile pour mieux situer les articles présentés.

Vous pouvez aussi consulter la frise biographique réalisée en hommage à R. Mérand ici (PDF - 5,9M)

repère


La leçon inaugurale
de Robert Mérand.

Dans Contre Pied n° 12, Paul Goirand (débats et controverses, "Qui suis-je ?") se réfère à un article de Robert Mérand de 1967.

par EPS & Société, 2003

> Lire cet article

repère


Basket : problème actuel de la formation du véritable entraîneur.

En 1952, Robert Mérand est très impliqué dans l’Amicale des entraîneurs de Basket. Il écrit de nombreux articles dans le bulletin de l’Amicale Servir le basket. Dans cet article, il insiste sur la nécessité pour un entraîneur de se montrer attentif aux initiatives des joueurs et de s’appuyer sur leur activité créatrice pour enrichir le jeu de l’équipe.

par Robert Mérand, dans Servir le basket (n°2), 1952

> Lire cet article

repère


Spécificité de l’EP, paru dans Mouvement n°6, 1971.

Robert Mérand développe une conception de l’Education Physique qui permette à chacun de déployer une activité constructrice, créatrice de soi.

par Robert Mérand, 7 octobre 1971

> Lire cet article

repère


« Stage M. Baquet : Rénovation de l’EP et innovation pédagogique ", Robert Mérand, paru dans Éducation physique et sport n° 127, 1974.

Cet article situe les stages Maurice Baquet organisés par la FSGT, dans le cadre de la rénovation et de l’innovation pédagogique en Education Physique.
Robert Mérand y décrit les orientations et l’organisation des stages. Ce sont des stages de créativité pédagogique des enseignants, avec une place essentielle accordée aux séances d’activité physique vécues par les enfants.

par Robert Mérand, 7 octobre 1974

> Lire cet article

repère


L’activité physique en milieu scolaire : Le contenu des programmes d’enseignement. Paru en 1975 dans Mouvement (vol.10 n°2)

L’article reprend une conférence de Robert Mérand donnée lors du 10e congrès de l’APAPQ à Québec en mai 1975. Il y développe les hypothèses pédagogiques progressivement construites dans les stages Maurice Baquet et reprises dans les mémentos L’enfant et l’activité sportive publiés par la FSGT en 1975. Ces ouvrages, dont il décrit le contenu, sont conçus en trois parties : des situations pédagogiques, l’analyse et l’interprétation de l’activité des enfants dans ces situations, l’analyse de l’activité des champions pour apporter des repères dans une perspective de développement.

par Robert Mérand, 1975

> Lire cet article

repère


Entretien avec Robert Mérand.

Au moment de cet entretien, Robert Mérand est chargé de recherche à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Les questions posées l’amènent à revenir sur son parcours professionnel et militant de l’Education Physique, depuis le rôle qui lui est attribué d’inspirateur des IO de 1967 jusqu’à ses conceptions de la recherche en didactique à l’INRP. Il insiste notamment sur l’idée que la rénovation des contenus est inséparable de la dynamique de la formation professionnelle continue et qu’il est donc nécessaire de concevoir des projets de recherche en étroite relation avec la formation.

par Robert Mérand, avril 1984

> Lire cet article

repère


Repères chronologiques sur le parcours professionnel et militant de Robert Mérand.

Les repères chronologiques proposés ici sont extraits du livre de M. Vandevelde (2007) « Repères chronologiques sur le parcours professionnel et militant de Robert Mérand » Education physique et basket-ball. Robert Mérand : un regard neuf sur l’activité de l’élève. Paris : Editions Syllepse.

par M. Vandevelde, 10 décembre 2008

> Lire cet article

repère


Considérations sur une problématique de rénovation des contenus de l’éducation physique en rapport avec les activités sportives contemporaines.

Cet ouvrage publié par la FSGT s’inscrit dans le prolongement du travail d’observation des jeux olympiques de Montréal mené par le CPS-FSGT. Dans l’introduction de l’ouvrage, Robert Mérand, président du CPS, propose une problématique de rénovation des contenus de l’Education physique en rapport avec le sport de haute performance. Il développe l’idée que l’observation utilisée dans les pratiques spécialisées, essentiellement sous forme de bilans quantitatifs ou de relevés topographiques, ne peut suffire à l’enseignant d’EPS pour intervenir auprès d’élèves débutants. Il propose donc un système de repères permettant d’analyser les interactions entre les joueurs en situation de match : l’espace de jeu effectif, l’espace de jeu offensif et l’espace de jeu propre.

par Robert Mérand, 1977

> Lire cet article