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[Podcast] Construire l’égalité fille/garçon en EPS - EPS & Société

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[Podcast] Construire l’égalité fille/garçon en EPS

Loic Szerdaheyli et Cathy Patinet - 2 avril 2019

Dans le cadre du dispositif "soirées de l’EPS" organisé par le SNEP FSU et le centre EPS & Société, Loïc Szerdahelyi, Maître de Conférences, ESPE de Dijon et Cathy Patinet, enseignante d’EPS, chercheuse en STAPS, académie d’Amiens, ont échangé autour de la construction de l’égalité fille/garçon en EPS.

Introduction de Claire Pontais.

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Les lycéen·nes et les STAPS : Etude des représentations de la filière et impact sur les choix d’orientation

Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, MCF, L-Vis, Université de Lyon1 - Mary Schirrer, MCF, Université de Lorraine - 14 mai 2019

Recherche menée en partenariat avec le SNEP-FSU et le Centre EPS et Société [1]

Alors que le ratio de femmes progresse dans la plupart des filières universitaires, un mouvement inverse s’opère dans la filière STAPS avec une baisse significative de la part des filles depuis ces vingt dernières années. Avec moins d’un tiers de femmes (26% en L1 d’après l’enquête menée par la C3D [2] en 2017, 29% en STAPS d’après le MESRI [3]), les formations aux métiers du sport sont « une affaire masculine » (Delignières, 2018) [4] et ces écarts « modèlent les inégalités de carrière entre les sexes » (Duru-Bellat, 2004, 70) [5], notamment dans le cadre de l’enseignement d’EPS où les femmes ne représentent que 35,6% entre 2010 et 2017, contre 43% la decennie précédente (Szerdahélyi, 2018) [6]. Si cet état de fait questionne l’attractivité des métiers du sport auprès des jeunes femmes, il est aussi nécessaire d’analyser les processus d’orientation scolaire qui construisent et renforcent cet éloignement des filles. Pourquoi, malgré la progression des licenciées et des pratiquantes sportives dans notre société, les choix d’orientation des filles les tiennent à distance des métiers du sport ? Pourquoi les STAPS constituent un véritable angle mort de la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et techniques, alors même que les injonctions ministérielles font de la parité un objectif (40% d’étudiantes en filières scientifiques visé pour 2020) ?

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