Accueil > Ressources & contributions > Le SNEP-FSU et le SNUipp co-formulent 20 mesures pour apprendre en EPS à (...)
Le SNEP-FSU et le SNUipp co-formulent 20 mesures pour apprendre en EPS à l’école primaire, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne
- 29 septembre 2021
Le SNEP FSU et le SNUipp FSU font le point sur les différentes formes que prennent les activités physiques (en fonction des moments et des lieux où elles se pratiquent) et formulent 20 mesures à mettre en place pour apprendre en EPS à l’école, développer le sport scolaire et augmenter l’activité physique quotidienne !
Alain Becker - Jackie Marsenach // Dialogue autour de "L’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier"
Alain Becker - 18 mars 2021
Le texte de Jackie Marsenach, intitulé, "l’éducation physique et sportive : une discipline toujours en chantier" est un document de synthèse dont la production est opportune eut égard aux menaces politiques qui pèsent aujourd’hui sur la discipline, en particulier celle nous venant de notre longue histoire institutionnelle, un retour actualisé de cette vieille tentation néo libérale de déscolariser dans toutes ses dimensions l’EPS (une dé "disciplinarisation" avons nous dit) et de lui substituer des "pratiques" physiques, des "éducations à" confiées aux collectivités locales voire au secteur associatif.
A lire aussi
-
regardLa musculation... quelles musculations ?
-
ControverseLe foot à l’école Simple brouille ou divorce consommé ?
-
Résonnance"Vous avez fait des perdants puisque vous avez gagné"...
-
regardGymnastique, risque, peur et apprentissage
-
regardLe souci de soi : néo hygiénisme et obsession sociale.
-
Exclusivité webL’individualisation : une réponse à l’exclusion sociale ?
-
Exclusivité webPoint de vue didactique : EPS et entraînement.
-
Exclusivité webLes journées de l’EPS de Créteil : la réussite de tous est possible !
-
Exclusivité webNeutralité(s)
-
Exclusivité web[Podcast] Construire l’égalité fille/garçon en EPS