Paru dans Revue française de pédagogie n° 89.
Accueil > Ressources & contributions > Didactique et pédagogie > La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au (...)
La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au collège.
Robert Mérand - 1989
Cet article est rédigé dans le contexte de la recherche menée par Robert Mérand à l’INRP sur l’enseignement des sports collectifs, à travers l’exemple du Basket-ball. Il distingue dans les propositions didactiques mises en œuvre par les enseignants deux conceptions : une conception inspirée du mécanisme qui se retrouve massivement dans les pratiques d’enseignement et une conception inspirée de la dialectique dans laquelle devrait s’inscrire la rénovation des contenus. Il suggère de centrer l’enseignement sur l’activité perceptive et décisionnelle des joueurs et propose comme contenu d’enseignement une « langue du jeu » permettant d’interpréter l’activité des joueurs et d’intervenir sur leurs choix.
A lire aussi
-
repèreÉvolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours : tendances.
-
repèreQu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?
-
repèreConseils pour une programmation en maternelle
-
repèreL’évolution des formations en Staps (1987-2007)
-
repère1972 : Une certaine lutte des CAS !
-
Des pratiquesEnseigner avec des élèves en surpoids ou obèses
-
ParolesCorps et éducation physique et sportive
-
regardQu’est-ce qu’une performance scolaire ?
-
regardPlaisir, apprentissage et culture.
-
Des pratiquesLe sport scolaire : histoire d’un projet politique et histoire d’un engagement militant.
-
repère1981 : Miracle ou aboutissement mérité ?
-
repère1978 : Révolte et résistance d’une profession !!
-
regardLes regards sur le sport. Nécessité d’approfondir la connaissance anthropo-technique sur les APSA pour mieux enseigner l’EPS
-
repèreL’entraînement en EPS depuis les années 60 : S’entraîner, savoir s’entraîner ?
-
repère1995 : La crise des programmes collèges
-
repèreBasket : problème actuel de la formation du véritable entraîneur.
-
regardOser enseigner le basket-ball pour ce qu’il est ! Pour ce qu’il promet !
-
repèreLa rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au collège.
-
repèreBasket : le mécanisme de l’observation.
-
Des pratiquesBasket : des règles pour jouer, comprendre et choisir.