La musique en cirque : démarche et discographie

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Pour les élèves, le cirque garde souvent une représentation très traditionnelle et les musiques de typeclique et charivari sont une entrée fréquemment proposée en EPS. Cependant, celle ci n’est peut être pas la plus opportune, elle présente le risque d’enfermer les élèves dans une représentation traditionnelle du cirque et peut constituer une difficulté ultérieure pour aborder des apprentissages davantage centrés sur la poésie et l’expression…

En proposant justement un cycle de cirque en EPS, les enseignants peuvent sans doute prendre certains risques et s’appuyer sur une image décalée, marginale du nouveau cirque pour faire entendre aux élèves des musiques assez différentes de leurs habitudes culturelles…
Cécile Vigneron, qui enseigne à Vaulx en Velin et anime de nombreux stages de formation continue vous invite à renouveler vos play listes et vous livre le mode d’emploi !
Aujourd’hui le cirque s’appuie sur des musiques vivantes, jouées, chantées, interprétées par les artistes eux mêmes.

Paru dans Contrepied HS n°3.