Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
L’esprit de l’alpinisme : Une sociologie de l’excellence en alpinisme, du XIXe (...) - EPS & Société

L’esprit de l’alpinisme : Une sociologie de l’excellence en alpinisme, du XIXe au XXIe siècle. Delphine Moraldo. Préface de Bernard Lahire. ENS éditions.

Kiosque Sport

Note rédigée par Alexandre Majeswki

Ouvrage destiné à toutes et celles et ceux qui s’interrogent sur la manière dont des hiérarchies sociales et genrées se construisent et se maintiennent ...

Delphine Moraldo réalise une étude socio-historique sur l’excellence en alpinisme qui est envisagée sous l’angle d’un triple rapport : un rapport à la pratique qui désigne les manières légitimes de pratiquer, un rapport à soi-même qui renvoie à la façon dont les alpinistes qui excellent se perçoivent et envisagent leurs trajectoires biographiques et un rapport aux autres individus, c’est-à-dire la manière dont les alpinistes appréhendent et se distinguent des autres usagers de la montagne et des non alpinistes. L’autrice démontre que l’esprit de l’alpinisme, principe éthique et esprit de corps au fondement de l’excellence, s’inscrit dans des hiérarchies et des rapports de domination de classe et de genre, qui distinguent les élites des masses, les alpinistes des guides, les hommes des femmes. L’ouvrage dévoile comment, par-delà la diffusion, la démocratisation et la féminisation de l’alpinisme, son esprit codifié il y a plus de 150 ans par une petite élite masculine britannique, continue d’en refléter aujourd’hui les idéologies, au Royaume uni mais aussi en France


D'autres suggestions de lecture ...
Kiosqu’Enfant

Joséphine, Patricia Hruby Powell et Christian Robinson, aux éditions rue du monde, 2021.

L’entrée au panthéon de Joséphine Baker, première femme noire à bénéficier de cet honneur, a poussé les éditions Rue du Monde à republier cet album jeunesse de 2015. Quelle vie incroyable !

++ En savoir plus ++
Kiosque société

L’éducation à la santé entre savoir et pouvoir, sous la direction de Jacqueline Descarpentries, aux éditions l’Harmattan 2020.

La crise sanitaire a redonné du pouvoir aux politiques de santé publique dans le contrôle de nos vies. Ce qui était de l’ordre d’un regard critique philosophique porté notamment par Foucault, parfois proches des dystopies de science-fiction, se révèle dans notre quotidien. Les épidémiologistes et différents expert·es envahissent nos espaces et semblent confisquer toute pensée critique à l’égard des choix réalisés en nous rendant coupables ou comme irresponsables en osant penser différemment ...

++ En savoir plus ++
Kiosque Ciné

Debout les femmes - Film de François Ruffin et Gilles Perret

F. Ruffin : « Il y a déjà une souffrance symbolique à ne pas exister dans la société ». Alors que le Président de la République l’a déjà oublié, « il faudra se rappeler que notre pays tient tout entier sur ces femmes ».

++ En savoir plus ++
Kiosque Essai

Une histoire des inégalités de l’âge de pierre au XXIe siècle, Walter Scheidel, Éditions Actes Sud, janvier 2021.

C’est une fresque saisissante parcourant des millénaires au sein des sociétés les plus diverses : du Japon d’Hiroïto à l’Athènes de Périclès, en passant par les plaines des Mayas à la grande Babylone…etc.
Époque que l’on peut choisir à tout loisir, puis revenir en arrière…

++ En savoir plus ++
kiosque roman

Le Bal des folles, Éditions Albin Michel, août 2019.

La réédition en livre de poche du roman Le bal des folles de Victoria Mas en mars dernier rend ce livre bouleversant d’actualité.
La menace d’un séjour à la Salpêtrière est perçue avec effroi par les femmes en cette fin de XIXe siècle. Et pour cause ...

++ En savoir plus ++
Kiosque Philo

Le plus beau but était une passe, Jean-Claude Michéa, Éditions Flammarion

Vous aurez bien entendu reconnu la phrase d’Eric Cantona dans le film de Ken Loach, Lookin for Eric. L’ouvrage de Jean Claude Michea, professeur de philosophie, est le regard philosophico-politique du numéro de contre pied. Il vient éclairer les sous bassement des articles et la conception du football défendu par de nombreux auteurs.

++ En savoir plus ++
Kiosque Polar

Six femmes au foot ? Luigi Carletti, Ed Liana Levi. 2013

Pendant un derby entre les 2 équipes rivales de Milan, AC et Inter, des histoires s’enchevêtrent. 6 femmes au foot.

++ En savoir plus ++
Kiosque Philo

Que le meilleur gagne !- André COMTE-SPONVILLE, INSEP/Robert Laffont, 2021, 95 pages

Ce livre reprend une interview éditée en 2010 complétée par une introduction récente.
L’auteur revient de façon plus positive sur la vision qu’il avait alors développée sur le sport. Les affirmations étaient rudes : « Indifférent » (au sport), ce serait trop dire. Mais le sport n’est pas pour moi quelque chose d’essentiel ». Il consent à dire qu’il s’intéresse au sport « comme phénomène de société, quoique surtout comme spectacle…

++ En savoir plus ++
kiosque philosophie politique

De la laïcité en France, Patrick Weil, Éditions Grasset, 2021.

Le débat sur la laïcité n’en finit plus. Or, selon l’auteur, la non application de la loi de 1905 en est la cause première. Il en éclaire l’élaboration, ses enjeux, en montre la précision et souligne combien ses auteurs ont envisagé toutes les exceptions ou particularismes qui ne manqueraient pas de se faire jour dans sa mise en œuvre, au point qu’après deux ans de travail d’une commission dédiée, d’un débat riche et « ciselé » de l’assemblée, le Sénat adopte le texte sans aucun amendement !

++ En savoir plus ++
Kiosque Ciné

Slalom, un film de la réalisatrice Charlène Favier

Elle-même ex skieuse de haut niveau, Charlène Favier rend compte avec talent, évitant le manichéisme, comment l’emprise se construit progressivement, s’installe et conduit au pire...

++ En savoir plus ++
kiosque sciences

Dans l’œil du pigeon, Luc-Alain Giraldeau, essai Le Pommier, 2020.

En traitant des rapports entre hérédité et culture, l’auteur commence par mettre en scène les gènes et leurs « innombrables ruses pour survivre et se reproduire », depuis trois milliards d’années. Nous voilà au commencement et à son hasard pour donner naissance au vivant, jusqu’à l’avènement de l’homme et son extraordinaire cerveau ...

++ En savoir plus ++
kiosque roman

Vaincre à Rome, Sylvain Coher, éditions Actes Sud, 2019.

1960 : les jeux olympiques de Rome s’achèvent. Le marathon en sera la dernière épreuve. Se présente au départ, pieds nus, un éthiopien de 28 ans, inconnu du monde sportif ; Abébé Bikila ...

++ En savoir plus ++
Kiosk’Histoire

Histoire de la fatigue, Georges Vigarello, aux éditions du Seuil, 2021.

Bien avant les burn-out ...
Si nous voulons comprendre notre rapport à la fatigue, son statut social, professionnel, alors il est utile de faire le détour par les façons dont les sociétés nous précédant l’ont subie, vénérée, combattue…

++ En savoir plus ++
Kiosque Sciences

Face à face avec son cerveau. Stanislas Dehaene. Ed Odile Jacob

L’auteur, professeur au collège de France et président du conseil scientifique de l’Education nationale, rend compte, avec cet ouvrage largement illustré par de nombreuses images du cerveau, de quasiment trente ans de recherche.

++ En savoir plus ++
Kiosque Histoire

Les grandes oubliées - Titiou Lecoq . Ed l’Iconoclaste. 2021

Préfacé par M. Perrot, ce livre vient contrecarrer tant d’idées reçues ! Les femmes à la préhistoire se seraient occupées plus particulièrement de la cueillette. Mais qui donc étaient les archéologues ? Très majoritairement des hommes…

++ En savoir plus ++
Kiosqu’Éducation

Dictionnaire inattendu de pédagogie. Philipe Meirieu.

Dans le contexte d’absence actuel sur l’école, Philippe Meirieu propose une approche originale aux antipodes des caricatures du sinistre Blanquer (étude des fondamentaux).
Pour lui, il est temps de rappeler la complexité de la pédagogie.

++ En savoir plus ++
kiosqu’essai

Le naufrage des civilisation- Amin Maalouf - édition livre de poche, Prix Aujourdhui 2019, Prix spécial du jury du prix du livre géopolitique 2019.

Ce n’est pas habituel, peut être à tort, au Centre EPS & Société de promouvoir ce type de littérature. Et pourtant ce livre est incontournable pour quiconque a le gout de la marche du monde.

++ En savoir plus ++
kiosk’Mag

La Déferlante, revue trimestrielle des révolutions féministes

À travers sa revue trimestrielle et sa newsletter bimensuelle, La Déferlante analyse l’époque dans une perspective féministe.

Déjà le 4ème numéro de cette revue trimestrielle post-#metoo, revue d’une belle allure qui aborde tous les sujets aux prismes du genre et donne une visibilité aux révolutions féministes actuelles.

À partir d’un thème (Naître, Manger, Se battre, S’aimer), La Déferlante s’attaque à déconstruire les normes et stéréotypes de genre, y compris – et surtout – ceux qui se cachent dans notre quotidien.

++ En savoir plus ++
kiosqu’essai

Laurence De Cock : École publique et émancipation sociale. Ed. Agone-Contre-feux

Après avoir posé l’état des lieux, d’une école où les enfants des catégories populaires ont été les premiers sacrifiés, par la dernière mandature, suivant en cela ses prédécesseurs, ce livre revient sur les fondements des principes d’une éducation nationale, ceux des révolutionnaires de 1793 — principes généreux et audacieux, repris sous le Front populaire et après la Libération.

++ En savoir plus ++
kiosk’Mag

La Déferlante, revue trimestrielle - Numéro 5

Déjà le 5ème numéro de cette revue trimestrielle post-#metoo , revue d’une belle allure qui aborde tous les sujets aux prismes du genre et donne une visibilité aux révolutions féministes actuelles. A partir d’un thème (Naitre, Manger, Se battre, S’aimer), « La Déferlante » s’attaque à déconstruire les normes et stéréotypes de genre, y compris – et surtout ceux qui se cachent dans notre quotidien.

++ En savoir plus ++
Kiosk’ Roman

Alger Retour, Fred Neidhart - Ed Marabules

C’est une histoire de famille : Daniel cherche à comprendre ce que son père, pied-noir, ne peut lui raconter : il a quitté Alger il y a 62 ans. Il prend rendez-vous avec la ville blanche pour une sorte de pèlerinage et rencontre des Algériens. Entre les attentats de l’époque, la corruption, les années noires et les terrasses d’aujourd’hui, il finit par comprendre pourquoi son père ne peut revenir.

++ En savoir plus ++
Kiosk’ Roman

Appelés d’Algerie, Meralli & Deloupy - Ed Marabulles

Raymond, 90 ans, raconte à son petit-fils ce que fut la guerre d’Algérie pour les jeunes appelés comme lui, qui ne savaient rien de ce pays, embarqués dans une histoire malgré eux. Il n’hésite pas à lui dire les horreurs de la guerre, on tue, on malmène, on brule les villages, on torture. Comment se remet-on de ces scènes terribles ? S. Duboz

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?