Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
L’apprentissage des techniques corporelles et sportives Editions revues, (...) - EPS & Société

L’apprentissage des techniques corporelles et sportives Editions revues, collection les essentiels licences STAPS Arnaud Devezeaux, Carole Sève, Régis Thouvarecq, David Adé, Nicolas Terré, Alain Mouchet

Kiosque Sport

Note rédigée par Bruno Cremonesi

Un format court qui présente de façon concise une mise à jour des connaissances sur le thème. C’est un ouvrage écrit avec la volonté de partager les savoirs en une centaine de pages. Au-delà d’une fonction très utilitaire de se préparer à un concours, ces différents articles peuvent aussi permettre aux enseignant·es de faire le point sur les savoirs disponibles sur l’apprentissage des techniques.

Les mises en œuvre pratiques ne sont pas très nombreuses et prudentes. C’est un bon choix qui permet de donner toute sa place à une pratique éclairée par les connaissances scientifiques et non pas prescrites. Petit jeu sur les techniques – qui a écrit :« L’enseignement des techniques corporelles à l’école est également une fin dans la mesure où l’un des enjeux de l’EPS est l’acquisition d’une culture sportive dont les techniques constituent l’élément essentiel…Par ce qu’elle traduit une étape de l’évolution d’une discipline et cristallise l’intelligence de différents acteurs, chaque techniques sportives est porteuses de sens. Apprendre une technique sportive c’est s’approprier des actions, des pensées, des émotions, des sensations vécues par d’autres. C’est ainsi s’offrir la possibilité de s’intégrer dans différents types de collectifs en partageant des dispositions à agir commune. ». L’auteure est Carole Sève, membre de l’inspection générale de l’éducation physique. Nos IG doivent elles/eux aussi être en difficulté pour faire appliquer les textes actuels et l’abandon progressif de l’étude des techniques sportives et artistiques comme le cœur de notre discipline.


D'autres suggestions de lecture ...
Kiosque Jeu

Dream team, Chloé Wary aux Editions La Ville Brûle

Chloé Wary signe non pas une nouvelle BD mais un jeu sur le football. Nous avions chroniqué sa deuxième BD, la saison des roses aux éditions FLBLB. Elle s’était immergée dans une équipe de football féminine pour raconter l’histoire de cette petite équipe qui se voit privée de championnat suite à une baisse de subvention. La présidente du club ayant décidé de tout miser sur l’équipe des garçons. Prenant, passionnant, vont-elles pouvoir continuer à jouer ? Vont-elles gagner le match contre les garçons ? Barbara va-t-elle choisir le football ou Bilal ? Une belle BD pour mettre un coup de pied aux stéréotypes qui devraient être dans tous les CDI.

Elle continue avec ce plateau de jeu sur le football non sexiste et non raciste. Nous pourrions dire la base pour commencer à jouer. Deux équipes s’affrontent à coup de défis et de questions sur le football. Jongle avec un ballon, mimes de gestes techniques, attention débarrassez bien votre salon… quelles sont les joueuses de l’équipe de France ?
A chaque bonne réponse, l’équipe avance pour tenter de marquer un but.

Les profs d’EPS trouveront sans aucun doute ici un jeu à acheter pour les soirées lors des séjours scolaires ou les jours de pluie sans installations sportives ou tout simplement pour jouer entre amis ou en famille.

++ En savoir plus ++
kiosqu’enfant

Sia, l’enfant du Kilimandjaro, Bernard Germain et Anne Valla, aux Editions du Mont Blanc

Sia une petite fille qui habite au pied du Kilimandjaro décide de partir à la conquête d’un point lumineux qu’elle aperçoit depuis son village. Courageuse comme les premières exploratrices, elle part seule pour gravir ce géant d’Afrique et affronter de nombreuses épreuves. Une belle histoire d’aventure mise en lumière par des dessins et des couleurs superbes. Les enfants et les grands se délecteront de cette histoire. Une belle façon de continuer de montrer aux plus jeunes que les aventures ne sont pas réservées aux garçons.

++ En savoir plus ++
Kiosk’ Roman

Appelés d’Algerie, Meralli & Deloupy - Ed Marabulles

Raymond, 90 ans, raconte à son petit-fils ce que fut la guerre d’Algérie pour les jeunes appelés comme lui, qui ne savaient rien de ce pays, embarqués dans une histoire malgré eux. Il n’hésite pas à lui dire les horreurs de la guerre, on tue, on malmène, on brule les villages, on torture. Comment se remet-on de ces scènes terribles ? S. Duboz

++ En savoir plus ++
Kiosk’ Roman

Alger Retour, Fred Neidhart - Ed Marabules

C’est une histoire de famille : Daniel cherche à comprendre ce que son père, pied-noir, ne peut lui raconter : il a quitté Alger il y a 62 ans. Il prend rendez-vous avec la ville blanche pour une sorte de pèlerinage et rencontre des Algériens. Entre les attentats de l’époque, la corruption, les années noires et les terrasses d’aujourd’hui, il finit par comprendre pourquoi son père ne peut revenir.

++ En savoir plus ++
kiosk’Mag

La Déferlante, revue trimestrielle - Numéro 5

Déjà le 5ème numéro de cette revue trimestrielle post-#metoo , revue d’une belle allure qui aborde tous les sujets aux prismes du genre et donne une visibilité aux révolutions féministes actuelles. A partir d’un thème (Naitre, Manger, Se battre, S’aimer), « La Déferlante » s’attaque à déconstruire les normes et stéréotypes de genre, y compris – et surtout ceux qui se cachent dans notre quotidien.

++ En savoir plus ++
kiosqu’essai

Laurence De Cock : École publique et émancipation sociale. Ed. Agone-Contre-feux

Après avoir posé l’état des lieux, d’une école où les enfants des catégories populaires ont été les premiers sacrifiés, par la dernière mandature, suivant en cela ses prédécesseurs, ce livre revient sur les fondements des principes d’une éducation nationale, ceux des révolutionnaires de 1793 — principes généreux et audacieux, repris sous le Front populaire et après la Libération.

++ En savoir plus ++
kiosk’Mag

La Déferlante, revue trimestrielle des révolutions féministes

À travers sa revue trimestrielle et sa newsletter bimensuelle, La Déferlante analyse l’époque dans une perspective féministe.

Déjà le 4ème numéro de cette revue trimestrielle post-#metoo, revue d’une belle allure qui aborde tous les sujets aux prismes du genre et donne une visibilité aux révolutions féministes actuelles.

À partir d’un thème (Naître, Manger, Se battre, S’aimer), La Déferlante s’attaque à déconstruire les normes et stéréotypes de genre, y compris – et surtout – ceux qui se cachent dans notre quotidien.

++ En savoir plus ++
kiosqu’essai

Le naufrage des civilisation- Amin Maalouf - édition livre de poche, Prix Aujourdhui 2019, Prix spécial du jury du prix du livre géopolitique 2019.

Ce n’est pas habituel, peut être à tort, au Centre EPS & Société de promouvoir ce type de littérature. Et pourtant ce livre est incontournable pour quiconque a le gout de la marche du monde.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’Éducation

Dictionnaire inattendu de pédagogie. Philipe Meirieu.

Dans le contexte d’absence actuel sur l’école, Philippe Meirieu propose une approche originale aux antipodes des caricatures du sinistre Blanquer (étude des fondamentaux).
Pour lui, il est temps de rappeler la complexité de la pédagogie.

++ En savoir plus ++
Kiosque Histoire

Les grandes oubliées - Titiou Lecoq . Ed l’Iconoclaste. 2021

Préfacé par M. Perrot, ce livre vient contrecarrer tant d’idées reçues ! Les femmes à la préhistoire se seraient occupées plus particulièrement de la cueillette. Mais qui donc étaient les archéologues ? Très majoritairement des hommes…

++ En savoir plus ++
Kiosque Sciences

Face à face avec son cerveau. Stanislas Dehaene. Ed Odile Jacob

L’auteur, professeur au collège de France et président du conseil scientifique de l’Education nationale, rend compte, avec cet ouvrage largement illustré par de nombreuses images du cerveau, de quasiment trente ans de recherche.

++ En savoir plus ++
Kiosk’Histoire

Histoire de la fatigue, Georges Vigarello, aux éditions du Seuil, 2021.

Bien avant les burn-out ...
Si nous voulons comprendre notre rapport à la fatigue, son statut social, professionnel, alors il est utile de faire le détour par les façons dont les sociétés nous précédant l’ont subie, vénérée, combattue…

++ En savoir plus ++
Kiosk’Sport

Mauvaise graine, Benoit Mainville, aux éditions Sarbacanne, 2022.

Un groupe d’adolescents, filles et garçons jouent ensemble dans une équipe de futsal. Ce roman jeunesse partage le quotidien de cette équipe mixte, leurs doutes, leurs questions, leurs espoirs.

++ En savoir plus ++
Kiosk’Société

La fonction publique du XXIe siècle, Anicet Lepors, Gérard Aschieri, aux éditions de l’Atelier.

Loin du discours médiatique plutôt convenu sur une fonction publique couteuse, les deux auteurs décrivent, analysent et proposent des réformes pour une fonction publique moderne et indispensable.
À la fin de cet ouvrage, avec de nombreuses références historiques et de fines analyses politiques, nous comprenons pourquoi il peut difficilement y avoir un service public de qualité sans une fonction publique forte. Tout y passe, le statut, les relations hiérarchiques, les sanctions des fonctionnaires et surtout la notion d’intérêt général.

À lire sans modération !

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?