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Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les dommages !

Cécile Vigneron - 2 avril 2019

Cécile Vigneron [1] interpelle nos pratiques quotidiennes en EPS. En matière d’égalité entre filles et garçons, elle constate qu’il faut hélas en convenir … les évolutions ne sont pas vraiment au rendez-vous.

Elle s’appuie sur 2 exemples : le demi-fond (et la fameuse VMA) et la musculation. Pour elle, la profession ne doit pas sous-estimer pour elles la place du corps, des apprentissages moteurs : quand on est forte dans son corps, on l’est aussi souvent dans sa tête !

Lire l’intervention de Cécile Vigneron en pdf


NOTES

[1Actes du Colloque SNEP-FSU “L’EPS et l’école de demain” en novembre 2018

Pour continuer ...
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Sport et cohésion sociale

Yvon Léziart - septembre 2012

Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.

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