Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Football : repères - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Football : repères

repère

Football : repères

Patrick Marle, Jean-Francis Grehaigne - 30 novembre 2009

Les auteurs exposent leur conception du football et font des propositions concrètes avec une situation référence et une situation d’évaluation pour le collège. Ils proposent une démarche socio-constructiviste mettant l’élève en position d’apprendre par « le faire » mais aussi par la « compréhension des actions entreprises et des résultats obtenus ».

Le football, sport collectif interpénétré peut se définir comme un affrontement pour la possession d’un ballon, entre 2 équipes identifiées, sur une aire de jeu délimitée et orientée, en respectant des règles, et finalisé par l’atteinte des cibles qui détermine le gain du match.

Nous nous positionnons dans une démarche socio constructiviste mettant l’élève en position d’apprendre par « le faire » mais aussi par la « compréhension des actions entreprises et des résultats obtenus ».

Pour continuer ...
repère

EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle - 30 septembre 2013

En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.