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Fiches APSA - EPS & Société

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Fiches APSA


Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » par un groupe d’enseignant.es.
Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé.e ou si vous avez besoin de conseils.

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Des pratiques

Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.

Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.

Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).

par Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019, 13 mai 2019

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Des pratiques

Les gendarmes et voleurs.

Réussite de tous, égalité filles-garçons ... Comment concevoir des jeux où les perdants et perdantes ne sont pas éliminées ?

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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Des pratiques

Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.

par Isabelle Geourjon, janvier 2016

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repère

Jeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"

En EPS, les jeux traditionnels ne peuvent être utilisés de manière classique, où les plus faibles sont éliminés, c’est contraire à l’éthique de l’école !
Nous proposons ici une analyse fonctionnelle du jeu des « Gendarmes et voleurs » qui se centre sur la gestion d’un rapport d’opposition et les choix des joueurs en situation d’incertitude. Notre démarche de construction de savoirs intègre de manière prioritaire les élèves les plus timorés.

par Claire Pontais, Philippe Delamarre, octobre 2002

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