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Fiches APSA - EPS & Société

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Fiches APSA


Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » par un groupe d’enseignant.es.
Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé.e ou si vous avez besoin de conseils.

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Des pratiques

L’escalade pour de vrai en maternelle.

Peut-on faire faire de l’escalade à des élèves de petite section ? Passer de la motricité à la référence aux APSA, qu’est ce ça change ? Comment organiser les apprentissages pour que tous les élèves progressent réellement ?
Lydia Deret propose un module d’apprentissage complet.

par Lydia Deret, avril 2006

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Des pratiques

Lancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.

Lancer dans des cibles nombreuses et variées a beaucoup de sens pour les élèves de petite section. Michel Nouaille donne des pistes pour passer de séances où les enfants attendent beaucoup leur tour à des séances où ils ont une grande liberté et développent une grande quantité d’action et où l’enseignant-e identifie les savoirs en jeu.

par Michel Nouaille, IUFM d’Etiolles, Contrepied n°11, octobre 2002

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Des pratiques

Jouer au loup en EPS à l’école maternelle

Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.

Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un "petit cochon" malin, ou agneau, ou enfant (choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable..) et un loup efficace.
Pour éviter une charge affective trop grande, notre loup ne mange pas les enfants, mais les attrape pour leur prendre leur trésor (des légos par exemple). C’est donc une version différente du jeu traditionnel qui prend des "vies".

par Claire Pontais, 21 octobre 2002

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Des pratiques

La course d’orientation en maternelle, une activité culture propice à une interdisciplinarité authentique.

A partir de deux expériences, une menée à l’école maternelle Driant à Grenoble et l’autre dans la classe de F. Aubourdy à Upiès dans la Drôme, Yvan Moulin, formateur à l’IUFM de Grenoble, montre que la C.O. est une activité culturelle propice à une interdisciplinarité authentique en maternelle.

par Yvan Moulin, Contrepied n°11, 21 janvier 2014

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Des pratiques

En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?

Ou comment la référence à une activité physique et sportive (la gymnastique) modifie fondamentalement les « parcours » à base de « gros matériel » proposés habituellement aux élèves de maternelle.

par Line Rott, Michèle Mercier et l’équipe EPS de l’IUFM de Saint Lô, Contrepied n°11, 21 janvier 2014

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Des pratiques

Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle

Situation proposée dans les classes de Michèle Mercier (classe de MS-GS) et de Pascale Boyer (classe de GS)

Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. La situation, stable pendant une dizaine de séances, leur permet de transformer leurs comportements.

par Michèle Mercier et Pascale Boyer, 2018

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Des pratiques

Chasse au trésor ou course d’orientation ?

Comment passer du parcours d’orientation à la course d’orientation en maternelle ? Cette classe de grande section a vécu 14 séances d’EPS et travail en classe avant rencontrer une autre classe au jardin public de Coutances. Ce compte rendu de pratique décrit l’évolution des comportements des plus débutants et des plus expérimentés.

par Mylène Couret, professeurs des écoles et Annie Batifol, conseillère pédagogique, 31 mars 2014

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Des pratiques

GR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle

Faire un spectacle avec des ballons de baudruche …quel rapport avec la gymnastique rythmique ? Voici un exemple de traitement didactique qui s’appuie sur la signification émotionnelle de l’activité et permet des apprentissages spécifiques. De quoi développer l’adresse chez les tout-petits et petites !

par Claire Pontais, IUFM Saint Lô, octobre 2002

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Des pratiques

Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle

« Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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Des pratiques

Les gendarmes et voleurs.

Réussite de tous, égalité filles-garçons ... Comment concevoir des jeux où les perdants et perdantes ne sont pas éliminées ?

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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Des pratiques

La peluche cachée : un cycle d’escalade en moyenne section

Une classe de 26 élèves de moyenne section vient au gymnase pendant 7 séances sur un « vrai » mur d’escalade.

par Janine Orssaud, Claire Petitdemange, IUFM de Chartres, 12 novembre 2015

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Des pratiques

Jeux traditionnels et apprentissages en maternelle

Proposer une succession de jeux collectifs se fait parfois au détriment des transformations nécessaires pour mieux jouer.
Isabelle Geourjon, professeur d’école, maîtresse formatrice et directrice de l’école maternelle d’application Sophie Condorcet à Valence poursuit ces deux objectifs avec la volonté que tous ses élèves apprennent la coopération et l’élaboration de stratégies de plus en plus complexes.

par Isabelle Geourjon, janvier 2016

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Des pratiques
Exclusivité web

Anna, la petite acrobate.

Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...

Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.

par Claire Pontais, septembre 2012

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Des pratiques

Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.

Faire de la gymnastique en petite section suppose un traitement spécifique si l’on veut que les élèves donnent du sens aux apprentissages.
Sandrine Prevel, conseillère pédagogique en maternelle dans la Manche, rend compte d’un module de quinze séances visant des savoirs ambitieux.

par Sandrine Prevel, 21 janvier 2016

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Des pratiques

La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue

Apprendre à nager en maternelle.... à quelles conditions ? Suite à un stage de formation continue, Vincent Paris a modifié sa façon d’enseigner la natation avec sa classe de maternelle (grande section). Il est passé d’un enseignement où la présence de flotteurs et de bouées limitaient les apprentissages, à un parcours stable pendant plusieurs séances avec des épreuves qui permettent à chaque élève d’identifier ce qu’il doit faire pour progresser.

par Vincent Paris, octobre 2002

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Des pratiques

En maternelle : quelle culture pour mieux apprendre ?

Réduire les inégalités d’accès à la culture est un enjeu de l’école. Faire référence aux pratiques sociales en maternelle, qu’est-ce que ça change pour les élèves et pour les enseignant.es ?

par Par Claire Pontais, 15 mars 2018

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Des pratiques

GR - ballon : faire des exploits (moyenne, grande section maternelle)

Faire en sorte que filles et garçons deviennent adroit-es avec un ballon dès la maternelle, dans une activité dont c’est la signification première, tel est l’enjeu de ce module de GR mise en place par Michèle Mercier, maître Formatrice à Coutances.

par Michèle Mercier, 23 mars 2018

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Des pratiques

Lutter à égalité Garçons - Filles

Comment intégrer les visées d’égalité dans le quotidien des séances d’EPS ? Philippe Delamarre et Claire Pontais ont produit des outils pour les ABCD de l’égalité. Leur travail se poursuit malgré la disparition du dispositif.

par Philippe Delamarre et Claire Pontais, 23 mars 2018

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repère

Danse : apprendre, oui mais quoi ?

Françoise Torrent se propose de "mettre en ordre" les savoirs utiles de telle manière que les enseignants néophytes puisent y puiser comme dans une boîte à outils en fonction de leurs besoins.

par Françoise Torrent , novembre 2003

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repère

Jeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"

En EPS, les jeux traditionnels ne peuvent être utilisés de manière classique, où les plus faibles sont éliminés, c’est contraire à l’éthique de l’école !
Nous proposons ici une analyse fonctionnelle du jeu des « Gendarmes et voleurs » qui se centre sur la gestion d’un rapport d’opposition et les choix des joueurs en situation d’incertitude. Notre démarche de construction de savoirs intègre de manière prioritaire les élèves les plus timorés.

par Claire Pontais, Philippe Delamarre, octobre 2002

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repère

Lancer …oui, mais pourquoi ?

En maternelle, les élèves lancent divers objets. Mais lancer loin, lancer pour faire des figures, lancer pour défier l’autre…n’a pas le même sens.
Faire référence aux APSA permet aux élèves d’élaborer des projets et à l’enseignant-e de proposer des contenus pertinents.

par Anne Marie Havage , IUFM de Melun, 26 septembre 2015

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repère

Une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.

Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour d’un côté dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu et de l’autre éviter une approche techniciste ou "enfermante" ?
Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module.

par Claire Pontais, 20 janvier 2016

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repère

Qu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?

Les activités athlétiques sont des activités de performance : on cherche à défier et maîtriser le milieu pour faire la meilleure performance possible en dépassant ses propres limites ...

par Claire Pontais, 16 mars 2018

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