Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Fiches APSA - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Dossier spécial > L’EPS en primaire > Fiches APSA


Fiches APSA


Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » par un groupe d’enseignant.es.
Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé.e ou si vous avez besoin de conseils.

Sélectionnez le niveau d'enseignement

Sélectionnez la discipline

Des pratiques

le Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.

Le jeu du Béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.

par André Roux, janvier 2012

> Lire cet article

Des pratiques

Les rencontres d’EPS, ça booste !

Une professeure des école participe à des rencontres inter-écoles qui finalisent les modules d’EPS (danse et jeux collectifs). Pour elle, ces rencontres changent beaucoup de choses, pour les enfants bien sûr, mais aussi pour l’enseignant-e

par Angélique Jourdan et Yann Hélary, 21 mars 2014

> Lire cet article

Des pratiques

Basket : du dessin au projet d’équipe

Faire des dessins, des schémas pour décrire, expliciter sa stratégie individuelle ou collective, repérer les différents rôles en sport collectif permet de faire émerger un projet d’apprentissage, de faire progresser tous les élèves.

par Aude Piedvache, professeur des écoles, Saint Lô, 31 mars 2014

> Lire cet article

Des pratiques

Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

par Philippe Delamarre, 18 décembre 2014

> Lire cet article

Des pratiques

L’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball

Claire Poinard est maître-formatrice à Corbeil-Essonnes. Son école, classée ZEP, est dans le quartier de Montconseil. Les enfants font peu de sport et d’activité physique en dehors de l’école. L’EPS organise une grande part de son activité professionnelle, elle nous dit pourquoi et comment.

par Claire Poinard, 23 janvier 2016

> Lire cet article

Des pratiques

Cible et partenaire : une problématique à construire.

En sport collectif (basket-ball ou handball), pour un élève de CP, construire la notion de cible et de partenaire n’est pas évident. Quelles questions les élèves doivent-ils se poser pour passer d’une activité uniquement ludique à une mise à distance de l’action qui enclenche un projet d’apprentissage ? (1)

par Pascale Borgnon, PEMF, Saint Lô, 15 mai 2018

> Lire cet article

Des pratiques

Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…

Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).

Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.

par Patrick Marle, 6 décembre 2018

> Lire cet article

Des pratiques

Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?

L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.

par Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris. , 6 décembre 2018

> Lire cet article

repère

Rugby : les lois de l’exercice.

Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.

par Serge Reitchess, janvier 2012

> Lire cet article