Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Fiches APSA - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Dossier spécial > L’EPS en primaire > Fiches APSA


Fiches APSA


Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » par un groupe d’enseignant.es.
Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé.e ou si vous avez besoin de conseils.

Sélectionnez le niveau d'enseignement

Sélectionnez la discipline

Des pratiques

Dansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde

Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ?
Paulette Brisset fonde sa démarche sur le thème de l’Amazonie. Elle décrit son rôle d’enseignante dans la construction d’une chorégraphie scolaire qui se concrétise par un "vrai" spectacle lors de rencontres de danse. Elle montre comment on peut faire jouer aux élèves à la fois un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire (français, musique, EPS), transformer leur motricité quotidienne en motricité expressive spécifique du danseur et leur permettre de devenir des spectateurs de danse exigeants et tolérants à la fois.

par Paulette Brisset, novembre 2003

> Lire cet article

Des pratiques

Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

par Philippe Delamarre, 18 décembre 2014

> Lire cet article

repère

Danse : apprendre, oui mais quoi ?

Françoise Torrent se propose de "mettre en ordre" les savoirs utiles de telle manière que les enseignants néophytes puisent y puiser comme dans une boîte à outils en fonction de leurs besoins.

par Françoise Torrent , novembre 2003

> Lire cet article

repère

La danse : c’est quoi ?

Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

par Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent, 26 novembre 2015

> Lire cet article