Des fiches APSA pour vous accompagner !

Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » ✅ par un groupe d’enseignant·es. Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé·e ou si vous avez besoin de conseils.

46 Resultats trouvés
Page 1 sur 5

Enseigner la danse : des outils pour se lancer !

26 octobre 2022

Comment former des enseignant·es en danse ? Peut-on proposer des outils didactiques très abordables sans rien perdre de la teneur culturelle de l’APSA ? C’est le défi relevé par Claire Pontais, formatrice en INSPE pour les professeurs des écoles. Ses propositions intéresseront également les professeurs d’EPS non spécialistes.

Lola, l’intrépide nageuse.

25 octobre 2022

Pour raconter une histoire aux enfants sur le plaisir de nager ? Consulter Lola, l’intrépide nageuse !

La danse : c’est quoi ?

19 septembre 2022

Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

✅ Sauter à la corde : quels apprentissages en EPS ?

20 décembre 2021

Sauter à la corde à la récréation, c’est bien. Mais pour que tous les élèves réussissent, cela nécessite de véritables apprentissages en EPS, en lien avec des références culturelles. C’est parti pour un spectacle de corde à sauter !

✅ Dansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde

1 septembre 2021

Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ? Paulette Brisset montre comment on peut faire jouer aux élèves un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire…

✅ La machine à explorer le temps

2 avril 2021

Un scénario de cirque pour lier dimension technique et dimension artistique

Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l’apprentissage

14 décembre 2020

André Roux nous propose d’exploiter ce jeu enfantin pour construire le but du jeu en rugby ainsi que les rôles des partenaires et adversaires.

✅ Athlétisme : course de vitesse + relais

10 novembre 2020

Apprendre à courir vite, seul ou à deux, défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.

Athlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )

9 novembre 2020

Apprendre à courir vite, malgré des obstacles. Défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.

La gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques

7 juillet 2020

Claire Pontais propose un traitement didactique de l’activité GR en vue d’être enseignée à l’école primaire

Page 1 sur 5