Nous vous proposons un ensemble de fiches pratiques dont la plupart ont été « testées et approuvées » par un groupe d’enseignant.es.
Essayez de les mettre en œuvre dans votre classe en toute sérénité …et contactez-nous si nos documents vous ont aidé.e ou si vous avez besoin de conseils.
Accueil > Dossiers > Dossier spécial > L’EPS en primaire > Fiches APSA

Fiches APSA

La machine à explorer le temps
Un scénario de cirque pour lier dimension technique et dimension artistique
par Eric Berthélem, professeur EPS, St Lô, 21 avril 2021
Sauter à la corde : quels apprentissages en EPS ?
Sauter à la corde à la récréation, c’est bien. Mais pour que tous les élèves réussissent, cela nécessite de véritables apprentissages en EPS, en lien avec des références culturelles. C’est parti pour un spectacle de corde à sauter !
par Claire Pontais, 20 avril 2021
Dansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde
Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ?
Paulette Brisset fonde sa démarche sur le thème de l’Amazonie. Elle montre comment on peut faire jouer aux élèves à la fois un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire (français, musique, EPS), transformer leur motricité quotidienne en motricité expressive spécifique du danseur et leur permettre de devenir des spectateurs de danse exigeants et tolérants à la fois.

Athlétisme : course de vitesse + relais
Apprendre à courir vite, seul ou à deux, défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.
par Collectif EPS en primaire, 10 novembre 2020
Gymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
Faire des exploits avec des objets, c’est tester son pouvoir sur le monde, c’est entrer dans une activité esthétique pour épater les autres. Propose la gymnastique rythmique avec ruban est possible dès la petite section de maternelle.
par Claire Pontais, formatrice, EPS & Société, 7 juillet 2020

[vidéo] EPS en Maternelle. Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de « la gymnastique »
Ecriture à deux voix. Pascale Boyer, une enseignante de grande section à Paris dans une REP (XIXè arrondissement), membre du GFEN, et Claire Pontais, formatrice à l’ESPE de Caen, membre du centre EPS et société. Elles racontent ici leur collaboration sur la mise en place d’un module de gymnastique en référence à la pratique sociale.
par Claire Pontais et Pascale Boyer , 7 juillet 2020
GRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon
Et si toutes les filles étaient capables de maitriser un ballon ? Et si tous les garçons avaient du plaisir à pratiquer une activité esthétique ? … Faire accéder filles et garçons, ensemble, aux mêmes apprentissages techniques tout en luttant contre les stéréotypes sexués, c’est le défi que Claire Pontais invite à relever en proposant un projet collectif de gymnastique rythmique avec ballon [1].
par Claire Pontais, 18 juin 2020

Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.
Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.
Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).
par Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019, 13 mai 2019
GR - ballon : faire des exploits en maternelle
Faire en sorte que filles et garçons deviennent adroit-es avec un ballon dès la maternelle, dans une activité dont c’est la signification première, tel est l’enjeu de ce module de GR mise en place par Michèle Mercier, maître Formatrice à Coutances.
par Michèle Mercier, 23 mars 2018

Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif
Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc.), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. Les enfants de 6 à 12 ans, filles ou garçons, ont des potentialités énormes, en général sous-sollicitées.
L’objectif de ce module de 12 séances est de leur apprendre à courir longtemps (12 minutes) sans s’arrêter et augmenter progressivement la distance parcourue.
par Philippe Delamarre, 5 février 2018

Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle
Situation proposée dans les classes de Michèle Mercier (classe de MS-GS) et de Pascale Boyer (classe de GS)
Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. La situation, stable pendant une dizaine de séances, leur permet de transformer leurs comportements.
par Michèle Mercier et Pascale Boyer, 2018

[Vidéo] Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.
Faire de la gymnastique en petite section suppose un traitement spécifique si l’on veut que les élèves donnent du sens aux apprentissages.
Sandrine Prevel, conseillère pédagogique en maternelle dans la Manche, rend compte d’un module de quinze séances visant des savoirs ambitieux.

Les gendarmes et voleurs.
Réussite de tous, égalité filles-garçons ... Comment concevoir des jeux où les perdants et perdantes ne sont pas éliminées ?
par Claire Pontais, 18 décembre 2014
Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle
« Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.
par Claire Pontais, 18 décembre 2014
Gymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Cycle 2 et 3
Faire des exploits avec des objets, c’est tester son pouvoir sur le monde, c’est entrer dans une activité esthétique pour épater les autres. Propose la gymnastique rythmique avec ruban est possible dès la petite section de maternelle.
par Claire Pontais, 18 décembre 2014

Anna, la petite acrobate.
Anna voudrait bien faire des exploits comme les acrobates, mais tous lui disent qu’elle est trop petite et qu’elle doit d’abord s’entraîner...
Une histoire à raconter aux élèves de maternelle à l’occasion d’un module de gymnastique ou de cirque, ou tout simplement pour le plaisir.
par Claire Pontais, septembre 2012
Lancer dans des cibles en toute petite section de maternelle.
Lancer dans des cibles nombreuses et variées a beaucoup de sens pour les élèves de petite section. Michel Nouaille donne des pistes pour passer de séances où les enfants attendent beaucoup leur tour à des séances où ils ont une grande liberté et développent une grande quantité d’action et où l’enseignant-e identifie les savoirs en jeu.
par Michel Nouaille, IUFM d’Etiolles, Contrepied n°11, octobre 2002

La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
Apprendre à nager en maternelle.... à quelles conditions ? Suite à un stage de formation continue, Vincent Paris a modifié sa façon d’enseigner la natation avec sa classe de maternelle (grande section). Il est passé d’un enseignement où la présence de flotteurs et de bouées limitaient les apprentissages, à un parcours stable pendant plusieurs séances avec des épreuves qui permettent à chaque élève d’identifier ce qu’il doit faire pour progresser.
par Vincent Paris, octobre 2002
GR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle
Faire un spectacle avec des ballons de baudruche …quel rapport avec la gymnastique rythmique ? Voici un exemple de traitement didactique qui s’appuie sur la signification émotionnelle de l’activité et permet des apprentissages spécifiques. De quoi développer l’adresse chez les tout-petits et petites !
par Claire Pontais, IUFM Saint Lô, octobre 2002