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Enseigner la danse - EPS & Société

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Enseigner la danse

Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse ? pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse ? quelle en est la spécificité ?
Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

Entre approches théoriques et exemples de pratiques ...

repère

Un cycle de danse

Ce dossier s’appuie sur de nombreux cycles d’enseignement et de nombreux stages de formation continue.
Il opérationnalise les programmes alternatifs de 2017 proposés par le SNEP-FSU.

par Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent, 28 mars 2017

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repère

La danse : c’est quoi ?

Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?

par Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent, 26 novembre 2015

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Le dessous des mots

Éducation physique et Danse : Réflexion sur un conflit historique paradoxal

Au moment où le SNEP annonce clairement que l’EPS se réfère à deux grands champs de culture que sont le sport et l’art à l’occasion de la publication des programmes alternatifs, il est bon de revenir à l’analyse du rapport éducation/culture que menait J. Rouyer en 2003

par Jacques Rouyer, novembre 2003

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regard

Les artistes s’approprient le monde !

A travers l’explicitation de ce que ses élèves apprennent en arts plastiques, Nina Blondet nous permet de tisser des liens avec les enjeux de l’enseignement des activités artistiques en EPS.

par Nina Blondet, novembre 2003

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Des pratiques

En duo, explorer tous les possibles

A partir d’une phrase dansée que les élèves ont apprise, comment jouer avec les procédés de composition pour la transformer ?

par Elizabeth Billard du lycée M. Yourcenard de Morangis (91), novembre 2003

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regard

Danse : Entretien avec Claude Pujade Renaud

Dans ce long entretien, C. Pujade Renaud revient sur le développement de l’expression corporelle qui s’inscrivait dans un mouvement de contestation du modèle sportif mais aussi de mise en valeur de « l’expressivité du corps » (M. Bernard). Elle requestionne la place de la technique dans la création. Elle maintient l’idée que l’enseignement de la danse reste un enjeu de l’école.

par , novembre 2003

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regard

Choisir des formes de danse ou plutôt s’appuyer sur leur sens ?

Jeannine Orssaud nous livre d’abord un regard anthropologique et historique sur la danse : pourquoi l’homme a t-il toujours dansé ? Quel commun entre toutes ces danses ? Puis comme l’école a choisi de promouvoir la dimension artistique de la danse en EPS, elle apporte des réponse à la question : à quelles conditions la danse est-elle un art ?

par Janine Orssaud, novembre 2003

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regard

L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre

Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.

par Carine Guérandel, novembre 2003

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Des pratiques

Un cycle de danse au collège : La forêt.

C’est son premier cycle de danse. Il se lance juste après un stage de formation continue. D’emblée des questions se posent. Comment faire avec la musique par exemple ? Il expose ses choix, comment il a réussi à transformer la motricité de ses élèves grâce à l’affinement de l’histoire mais aussi avec des situations particulières. Il nous livre aussi son émerveillement.

par Jean-Luc Sage , novembre 2003

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Des pratiques

La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.

Comment faire prendre conscience à des élèves de 6è de collège de la verticalité, le trajet du mouvement, de la qualité de leurs appuis dans le sol, du placement de leur regard ? Comment construire, sous forme ludique, un état de danseur, d’interprète, grâce à des apprentissages techniques fins, tout en intégrant leur projet expressif ?

par Martine Geffrouais, 13 avril 2015

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Des pratiques

Danse : réussir à embarquer tout le monde

Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ?
Paulette Brisset fonde sa démarche sur le thème de l’Amazonie. Elle décrit son rôle d’enseignante dans la construction d’une chorégraphie scolaire qui se concrétise par un "vrai" spectacle lors de rencontres de danse. Elle montre comment on peut faire jouer aux élèves à la fois un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire (français, musique, EPS), transformer leur motricité quotidienne en motricité expressive spécifique du danseur et leur permettre de devenir des spectateurs de danse exigeants et tolérants à la fois.

par Paulette Brisset, novembre 2003

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Exclusivité web

Danse : hommage à Nelson Mandela

AS et Option Danse. Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonne.

par Lycée Robert Doisneau Corbeil-Essonne, 28 septembre 2014

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Des pratiques

Danser « Le petit chaperon rouge » en maternelle

« Raconter », suggérer, évoquer une histoire en danse est habituel à l’école primaire. Cela permet un travail pluridisciplinaire (compréhension de récit, musique, arts..). Faire jouer aux garçons et aux filles le rôle du loup et du chaperon indépendamment du sexe permet de ne pas reproduire les stéréotypes. Cette danse peut être également proposé aux élèves de cycle2.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

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Exclusivité web

(Vidéo) Danse : jouer avec les procédés de composition pour densifier une phrase.

Ce travail a été réalisé avec les élèves de l’option et AS danse du lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.

Intention : montrer qu’on est bien ensemble.
Après des séquences d’exploration sur des musiques variées, chaque élève a proposé au groupe les mouvements qu’il, elle a fixés.
Le groupe a choisi les mouvements à retenir, les a parfois un peu transformés pour qu’ils s’enchaînent de manière fluide.
La phrase appartient désormais au groupe ; elle est répétée pour la réaliser à l’unisson.

par Sylvaine Duboz , 26 novembre 2015

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regard

En danse, débloquer les stéréotypes.

M. Coltice analyse les comportements des élèves en relation avec les contenus proposés et l’attitude de l’enseignante. Elle pointe ce qui renforce les stéréotypes et ce qui à l’inverse est prometteur comme par exemple permettre à tous les élèves de vivre des démarches différentes sans en privilégier une pour tous et toutes a priori ou des qualités de mouvements variées. Un contenu d’enseignement bien choisi et pertinent ne suffit pas, encore faudra t-il un guidage de l’enseignant.e grâce à l’observation et la conscience des phénomènes.

par Michèle Coltice, novembre 2003

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