Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Enjeux pour le maintien d’une éducation physique ambitieuse. - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions > Politiques éducatives / Syndicalisme > Enjeux pour le maintien d’une éducation physique ambitieuse.

Controverse

Enjeux pour le maintien d’une éducation physique ambitieuse.

Christian Couturier, responsable national du SNEP - 15 novembre 2005

Qu’est ce qui a changé entre les deux textes « officiels » des programmes lycée parus à un an d’intervalle (1999 et 2000) ?
Ces changements se sont opérés sur la base d’un conflit entre l’institution pédagogique, le SNEP et la profession et portent sur un double projet : politique (démocratisation de l’école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?)

Article paru dans Contre Pied n°17 Histoire de l’EPS (1960-2005) Place aux acteurs !

Pour continuer ...
repère

1972 : Une certaine lutte des CAS !

Jacques Rouyer - 2004

Belle illustration, cette année là, de l’existence et de l’opposition de deux courants " sportifs " concernant l’EPS.
D’une part, le Secrétaire d’état J-S, Joseph Comiti tente de résoudre la quadrature du cercle : comment contourner l’objectif des 5 heures qu’il est quand même obligé de rappeler dans la circulaire du 9.9.71 et qui suppose de doubler le nombre des professeurs d’EPS ? Que va t-il imaginer, avec un projet de budget 72 en régression et quelques idées " simples " sur une politique d’animation sportive d’état ?
D’autre part, le SNEP, dans la logique de l’orientation pédagogique choisie en 1969, appelle la profession à relever le défi de la rénovation et la modernisation de l’EPS. II l’encourage à construire un enseignement à contenu culturel et sportif, répondant aux exigences éducatives. C’est même le thème du congrès 1972, conclu par une déclaration pédagogique sans ambiguïté sur la nocivité des projets en cours.

Rechercher des contenus !



A lire aussi