Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
EPS et Culturalisme - EPS & Société

Accueil > Contrepied > EPS et Culturalisme


Retrouvez les suppléments électroniques dans ce sommaire

À propos de culture

Idées reçues

Notre approche

  • L’option culturaliste, c’est à dire ? - C. Couturier
  • Les références qui nous engagent
  • L’homme et la culture - L. Léontiev
  • Vygotski aujourd’hui - M. Brossard
  • L’éducation, entrée dans la culture - J. Bruner
  • Destins scolaires, science du cerveau, néolibéralisme - L. Sève
  • Sexe et genre, quels rapports nature-culture ? - C. Détrez
  • EPS et dualisme - J. Rouyer
  • La notion d’œuvre - I. Meyerson

Autres points de vue

  • Qu’est-ce qui « fait culture » dans les PPSAD ? - R. Dellhemmes
  • Définir la matière d’enseignement de l’EPS - M. Cizeron
  • Formaliste et réaliste sont dans un bateau et... culturaliste sort de l’eau - P. Bordes

« Les bâtisseurs »

  • Les stages Maurice Baquet : À la recherche d’un sport éducatif - J. Marsenach
  • EPS et pratiques sociales de référence, la révolution Spirales - P. Goirand
  • Des contenus ambitieux pour des élèves exigeants - A. Davisse
  • Les APSA, facteurs d’émancipation et de participation sociale,pour les personnes en situation de handicap - J.P. Garel
  • Plaidoyer pour une approche technico-didactique de contenus culturels d’enseignement en EPS - D. Bouthier Ouverture à d’autres créateurs
  • La transmission, une garantie d’égalité entre les hommes - R. Renucci
  • Le vélo a à voir avec la littérature - G. Mordillat

à propos de sports

Idées reçues

Notre approche

  • Le(s) sport(s), avenir de l’individu - J. Lafontan
  • Courir, une méditation plutôt qu’un parcours santé - G. Leblanc

Définir le sport

  • Quand y a t-il sport ? - J. Lafontan
  • Le sport compris par de multiples acteurs - Florilège

Culture technique et formation de la personne

  • La compétition, un point de vue anthropologique - J. Généreux
  • Une technique assumée est une technique qui libère - G. Vigarello
  • La technique est au cœur de l’histoire de la civilisation - Y. Schwarz
  • La signification humaine de la performance - F. Bigrel, C. Fauquet
  • De la performance à l’école - J.Y. Rochex
  • La compétition, un outil d’éducation à ne pas mettre entre toutes les mains - S. Diagana
  • Recherche d’innovation et d’épanouissement des joueurs - C. Onesta

Des conquêtes sociales

  • Les cinq sens de la culture sportive - J. Dumazedier
  • À la conquête du sport par les milieux populaires - R. Moustard
  • Les pratiques sportives en 2018 - D. Charrier
  • Existe t-il un sport féminin ? - C. Ottogalli-Mazzacavallo
  • Des femmes, des pratiques, des luttes - C. Mennesson
  • Donner visibilité à une communauté discriminée - M. Picaud
  • Sports urbains, sports extrêmes - J.P. Lepoix
  • La sociologie du sport en France - W. Gasparini

Des disputes

  • Le sport comme on le danse - P.Taranto
  • Sur la Théorie critique du sport - I. Martinache
  • Jeux olympiques... SNEP 101

Que retenir des sports pour l’EPS ? - B.Cremonesi

À propos d’ Arts

Idées reçues

Notre approche

  • L’art, une nécessité. S. Duboz

Culture, arts et développement humain

  • L’écriture chorégraphique - f. torrent
  • L’art comme jeu - f. schmitt
  • La performance en danse moderne et post-moderne,
  • Une ivresse kinésique - B. Vassileva Fouilhoux
  • Danser, c’est magique ! - B. Chasseray
  • Un risque insensé - C. Vigneron
  • Technique, auteur, œuvre, spectateur, esthétique - Y. Beudaert
  • L’intention, c’est à dire ? - ChoréGraPhes
  • Le processus de création artistique - B. Armengol
  • Regarder des œuvres pour mieux danser et faire danser - A. Desmeulles

Les usages scolaires et sociaux des arts corporels

  • Le A de APSA. - A. Davisse
  • L’art comme champs culturel de référence pour l’EPS : une longue conquête... - S. Duboz
  • Le sport n’est pas un art, et les artistes ne sont pas des sportifs, mais...- S. Duboz, J.P. Lepoix
  • Les danses urbaines. - J.P. Lepoix
  • Un genre artistique qui n’a cessé de se renouveler. - J.M. Guy
  • Les stéréotypes ont la vie dure.- H.Marquié, M.Sizorn, B.Lefèvre

Que retenir des arts pour L’eps ? - J.P. Lepoix

À propos d’ École

Idées reçues

  • Le plan Langevin Wallon - Y.C. Lequin

Les références qui nous engagent

  • Apprendre pour produire ses propres normes - J.Y. Rochex
  • De la performance à l’école - J.Y. Rochex
  • L’école entre crise et refondation - S. Johsua
  • Vygotski maintenant - M. Brossard
  • La saveur des savoirs - J.P. Astolfi
  • École utilitaire ou école des savoirs ? - C. KintLzer et N. Hirt
  • La culture au cœur de la socialisation scolaire à l’école maternelle - C. Passerieux
  • L’école et... à côté - J. Lafontan

Notre approche

  • École et culturalisme - A. Becker

Retours critiques

  • L’arbitraire pédagogique - D. Kambouchner
  • Quelle école voulons-nous ? Comment y parvenir ? - J. P. terrail
  • Pour des évolutions réellement démocratisantes de l’école - E. Bautier

À propos de l’étude des APSA

Idées reçues
Notre approche

  • L’étude en EPS, quelques repères pour une ambition - B. Lebouvier
  • L’étude au cœur de nos préoccupations quel enjeu ? - S. Johsua
  • Faire un pas de coté - J.Y Rochex
  • Aller voir comment ça marche - Y. Chevallard et M. Artaud

Étudier quoi et comment, spécificité de L’étude technique en EPS

  • Quels objets d’étude et pourquoi ? A. Catteau
  • Les choix tactiques : lesquels et comment ? - G. ulhrich et S. Eloi
  • Que retenir de la règle ? - P. Grassetie
  • La communauté discursive disciplinaire. - M. Jaubert, B. Lebouvier
  • Développer des pouvoirs d’agir. - B. Grosgeorge
  • Cachez cette performance que je ne saurais voir - A. Roger
  • Une démarche de transposition didactique. - P. Goirand
  • À propos d’entraînement en EPS - P. Goirand
  • Inter-action entre perception et action - A. Catteau

Étudier, à quelles conditions ?

  • Passer de la solution à ses conditions d’existence - C.Orange
  • Vendre la mèche et lever les malentendus - P.Rayou
  • Étudier, à quelles conditions - M. Fabre
  • Vers des programmes scolaires utiles - C.Pontais
  • Des équipements porteurs d’imaginaire - M Le Ferrand
HS N°20/21 – MAI 2018

EPS et Culturalisme

Le Centre EPS & Société fête ses 20 ans

EPS et Culturalisme

Ce Contrepied-livre (220 pages ! ) se veut une approche synthétique et une évaluation du projet que le Centre EPS & Société s’était fixé en 1997.

Fondé au coeur des débats sur les programmes d’EPS d’alors et ceux déjà fort nourris d’histoire, l’idée directrice était de prendre le temps d’une activité réflexive, détachée des exigences de la lutte quotidienne du syndicat ;
approfondir aussi notre vision d’un sport humaniste, évitant de se centrer sur ses seules « déviations », cherchant donc d’en comprendre son humanité ;
simultanément ouvrir de manière affirmée nos références culturelles au domaine des arts corporels pour mieux saisir le monde réel et ses problèmes vivants, faire que l’EPS marche sur deux pieds.

La voie de nos exigences était ainsi tracée.
Nous avons été désignés culturalistes.
Nous nous sommes ainsi nommés ...
maintenant nous le revendiquons !

Le bureau